Trophées des classes 2022

Article mis à jour le 22 septembre 2023

Le Ministère de l’Éducation nationale et la Commission nationale de l’informatique et des libertés organisent le concours « Trophées des classes » ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) en France et dans les lycées français à l’étranger. Ce concours s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des futurs citoyens à l’usage responsable et critique du numérique, dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). En effet, la maîtrise des outils numériques est aujourd’hui indispensable pour interagir avec le monde, mais elle nécessite également une réflexion sur les enjeux sociétaux, culturels, éthiques et environnementaux liés à leur usage. À travers ce concours, les élèves sont invités à mobiliser leur créativité pour réaliser des projets numériques originaux, tout en développant leur esprit critique et leur capacité à agir de manière responsable et citoyenne dans l’univers numérique. De cette façon, « Trophées des classes » contribue à former des jeunes capables de s’adapter aux évolutions technologiques tout en étant conscients des enjeux liés à leur utilisation, notamment dans le domaine de la protection des données personnelles.

Les quatre thématiques retenues sont issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles :

• Donnée personnelle, donnée sensible
  • Se protéger en ligne
  • Gérer son identité numérique
  • Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer.

Les classes participantes doivent choisir l’une des quatre thématiques proposées et réaliser une production collective sur un support numérique (vidéo, jeu numérique, affiche multimédia, quiz, livre numérique …) destinée à sensibiliser des élèves de cycle 3.

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 28 avril 2023, date limite pour l’envoi des productions. Le jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sélectionnera les lauréats en fonction de critères tels que la compréhension du sujet, la dimension pédagogique, l’originalité, la démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources. Les lauréats seront annoncés en mai 2023, et la remise des prix aura lieu en juin 2023. Les productions des lauréats seront publiées.