Cinq équipes cristoliennes en finale nationale de la Robocup Junior 2023

Article mis à jour le 5 octobre 2023

Quatre établissements et cinq équipes ont représenté l’académie de Créteil lors de la finale nationale du concours Robocup Junior.
Nous souhaitons bonne chance à l’équipe E=mc2Geyter du Collège Pierre-de-Geyter de Saint-Denis qui poursuivra la course lors de la finale internationale.

Les 13 et 14 mai derniers s’est déroulée à Bordeaux la finale France de la Robocup Junior. Cinq équipes cristoliennes étaient engagées pour représenter l’académie dans les différentes ligues (On Stage, Soccer, Rescue Line).

L’équipe E=mc2Geyter du Collège Pierre-de-Geyter de Saint-Denis qui concourait dans la catégorie "On Stage" a réalisé une performance exceptionnelle en devenant vice-champion de France au terme d’une rude compétition. Les élèves n’ont cessé d’améliorer leur prestation au cours de leurs quatre passages, mais ont dû s’incliner devant l’équipe Bordelaise Girls in Paris.

Cinq collègiens de l'équipe E=mC2Geyter.
L’équipe E=mC2Geyter, du collège Pierre-de-Geyterà Saint-Denis.
Une équipe de cinq collégiens devenus vice-champions de France dans la catégorie "On Stage".

L’équipe Game Changers du lycée François 1er de Fontainebleau a quant à elle remporté le 3e prix de la ligue "Rescue Line".

Deux élèves avec leur prix et leur diplôme.
Elèves du lycée François 1er de Fontainebleau
Deux élèves du lycée François 1er de Fontainebleau, heureux de montrer leur diplôme et leur trophée pour la troisième place à la Rescue Line.

Deux autres équipes de l’académie étaient aussi engagées dans cette catégorie, New-Rorobot du collège Romain-Rolland de Clichy-sous-bois et Maclezyteam du collège Raymond Poincaré de La Courneuve, se classant respectivement 5e et 9e.

Début de l'épreuve pour l'équipe.
L’équipe Maclezyteam du collège Raymond-Poincaré de la Courneuve
Une élève de l’équipe dépose le robot en début de parcours de la Rescue Line. Le robot doit pouvoir suivre une ligne et éviter les obstacles. Deux juges contrôlent l’épreuve.

Enfin, l’équipe Deyi-Rorobot du collège Romain-Rolland de Clichy-sous-Bois a fini 4e dans la catégorie reine de la Robocup, la ligue "Soccer" pour laquelle elle concourrait.

Photo de groupe des deux équipes de Clichy-sous-Bois avec leurs professeurs et leurs robots.
Les équipes New-Robobot et Deyi-Rorobot du collège Romain-Rolland de Clichy-sous-Bois
Les huit élèves présentent les deux robots. Celui des l’équipe Deyi-Rorobot a fini quatrième dans la catégorie Soccer.

Prochaine étape de la compétition, les championnats Européen et Mondial, pour lesquels l’équipe E=mc2geyter a été sélectionnée et défendra les couleurs de la France au coté de l’équipe bordelaise Girls in Paris. Bonne chance à elles.

Robocup Junior