« Un robot apprenant pour aborder l’intelligence artificielle de l’école primaire à l’Université. »
Article mis à jour le 26 septembre 2023
Cet article a été écrit en novembre 2022, avant le lancement de l’agent conversationnel chatGPT, le 30/11/22, et des bouleversements générés par les IA... génératives.
Courses de robots AlphAI - (Crédits : NP)
L’apprentissage de l’intelligence artificielle est un processus par lequel une machine est capable de développer ses propres capacités d’apprentissage en s’adaptant à de nouvelles situations. Ce processus est fondé sur la capacité de la machine à identifier des patterns et à développer des models en fonction de ces patterns.
L’apprentissage de l’intelligence artificielle est un domaine en plein essor et de nombreuses applications sont développées chaque jour. Les applications les plus courantes de l’intelligence artificielle sont les robots, les systèmes de recommandation et les chatbots.
L’apprentissage de l’intelligence artificielle est un processus extrêmement complexe et il est important de comprendre comment cela fonctionne afin de pouvoir l’utiliser au mieux.
Ce texte introductif est l’une des trois propositions faites par une machine en réponse au titre de cet article « Visualiser l’apprentissage de l’intelligence artificielle ». Même s’il serait nécessaire de définir les termes patterns et models, le résultat est impressionnant, n’est-ce pas ? Complété de trois ébauches de plan et d’une foire aux questions, ce travail peut en tenter plus d’un à se laisser guider pour écrire un article. Mais rassurez vous, c’est bien un humain, avec ses qualités et ses défauts, qui a rédigé la suite de cette page.
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor, même si elle accuse un retard par rapport aux prévisions initiales. Elle s’immisce dans notre quotidien et sera à l’origine de la transformation de certains métiers, de la création et de la disparition d’autres. Il est nécessaire de préparer les élèves aux métiers de demain et de les former au machine learning. Il est également important de démystifier l’IA et de permettre aux élèves de devenir des utilisateurs informés et citoyens.
Les domaines de l’IA étant larges, toutes les disciplines sont concernées : les mathématiques bien sûr, mais aussi la biologie, la physique, les sciences de l’éducation et les matières littéraires. Étudier l’IA permet également de parler des problèmes éthiques soulevés par cette technologie.
Vers une autonomie maximale
On définit, pour un robot, quatre niveaux d’autonomie dont les caractéristiques et la comparaison avec le fonctionnement humain peuvent être abordées très tôt dans la scolarité.