PIX + ÉDU

Article mis à jour le 14 décembre 2023

La certification PIX+ÉDU s’adresse à tous les personnels de l’Éducation nationale. Elle s’appuie sur les seize compétences transversales du référentiel CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) et les seize compétences du CRCN-Édu, référentiel des compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Logo du dispositif de certification Pix + édu

Les domaines de compétences de PIX+ÉDU

Aux cinq domaines de compétences du CRCN (Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement numérique) s’ajoutent les cinq domaines de compétence du CRCN-Édu :

• Domaine 1 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel.
  • Domaine 2 : RESSOURCES NUMÉRIQUES
    Sélectionner, créer et gérer des ressources.
  • Domaine 3 : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage.
  • Domaine 4 : DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants.
  • Domaine 5 : COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants

Le référentiel de compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation décrit en détail les compétences visées.

Les domaines et les compétences du CRCN et CRCN édu
L’image reprend sous forme d’infographie les cinq domaines du CRCN et les cinq domaines du CRCN-édu.

Une formation permettant d’accéder à la certification

Si vous êtes intéressés individuellement par une certification PIX+ÉDU, la Dane propose deux modules de formation appartenant au parcours PF-CRE-340 — Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves de l’offre de formation de l’EAFC.

Module PIX+ÉDU - EAFC
Les modules PIX+ÉDU dans l’EAFC
Code moduleLibellé du moduleDescriptifDurée
74777 NUM-CP00103 COMPETENCES NUMERIQUES & CERTIF. PIX+ Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ÉDU. 9 h.
74778 DIFFERENCIATION PEDA PAR LE NUMERIQUE - PIX+ÉDU Prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique par le numérique et s’engager vers la certification PIX+ÉDU. 3 h.

Ces formations sont assurées par un Formateur de la Dane. Le premier module conduit à la certification PIX+ÉDU complète, le second permet de découvrir le dispositif et de développer une des compétences du CRCN-Édu.

Inscription en quatre étapes

1. Pré-inscription au parcours par le candidat
  2. Notification du candidat par l’EAFC de chaque ouverture de session du parcours
  3. Confirmation par le candidat de sa participation à la session
  4. Validation par le chef d’établissement pour finaliser l’inscription en tenant compte des contraintes de service dans l’établissement

Document explicatif détaillant la démarche d’une inscription à une formation (EAFC Créteil)

Une certification en deux volets

La certification PIX+ÉDU s’effectue en deux phases distinctes.

Organisation du dispositif de certification Pix+Édu
Organisation du dispositif de certification Pix+Édu
Infographie présentant les grandes étapes de la certification Pix+Édu.
Volet 1 : positionnement en autonomie sur Pix.fr et bilan du positionnement, suivi d’une évaluation automatique en ligne.
Volet 2 : retour d’expérience constitué d’un dossier et d’un oral devant Jury.
Délibération et résultat de la certification.

Volet 1 : Évaluation des compétences

En autonomie, depuis son Tableau de bord PIX, le candidat travaille les seize compétences transverses et se positionne sur le CRCN.

Il peut s’appuyer sur les vidéos tutoriel Pix-Canopé pour se former aux différents domaines.

Toujours sur le site pix.fr, il se positionne sur le CRCN-Édu en réalisant des parcours définis dont les codes des campagnes d’abonnement sont donnés lors des formations.

À l’issue de ces parcours, le candidat obtiendra un niveau de positionnement (Confirmé, Avancé ou Expert ) en fonction de ses résultats. Il est « prêt pour la certif » !

Macaron Confirmé, Avancé ou Expert obtenu à l’issue du volet 1 de la certification Pix+édu.

Il certifie le niveau obtenu en passant le test de fin de première phase. Cette évaluation correspond à une épreuve de certification PIX d’une durée d’ 1h45, à laquelle s’ajoutent 45 minutes supplémentaires pour valider les compétences professionnelles de PIX+ÉDU

Durée, nombre de questions au total et nombre de questions par compétence pour la certification Pix et pour la certification Pix + édu
L’évaluation automatique de fin de Volet 1 s’effectue en deux temps :
1h45 d’épreuve effective pour la certification Pix (3 questions par compétence et 48 questions maximum)
45min. supplémentaires pour la certification Pix+édu (16 questions supplémentaires et 3 questions par compétence)

Volet 2 : Retour d’expérience

Cette seconde étape est axée sur la mise en œuvre des compétences numériques professionnelles. Un dossier réflexif est demandé au candidat qui sera évalué par un jury. Les modalités d’échange avec le jury dépendent du niveau présenté.

À l’issue de cette évaluation, le candidat peut obtenir :

• sa Certification PIX
  • sa Certification PIX+ÉDU au niveau Confirmé
  • sa Certification PIX+ÉDU au niveau Avancé
  • sa Certification PIX+ÉDU au niveau Expert
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jérémy Navoizat, ambassadeur PIX de l’académie de Créteil.
Dossier PIX