Séminaires des RUPN des collèges de l’académie
Année 2024-2025
Entre Janvier et avril 2025, six demi-journées de partage et de formation, organisées à l’échelle départementale, ont été proposées aux référents numériques des collèges de l’académie.

Rappel de l’importance de la mission du référent en établissement
L’appellation de « Référent pour les usages pédagogiques numériques » (RUPN) souligne l’importance stratégique de ce rôle dans l’intégration du numérique au sein des pratiques pédagogiques des établissements scolaires. Bien au-delà d’un simple appui technique, le RUPN :
- Conseille le chef d’établissement dans la définition et la mise en œuvre du projet numérique éducatif ;
- Accompagne les enseignants dans l’appropriation des outils numériques pour favoriser la réussite des élèves ;
- Encourage un usage raisonné et pertinent des ressources numériques mises à disposition.
Afin de renforcer cette dynamique, les Conseils départementaux de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, en collaboration avec les Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) de l’académie de Créteil, ont organisé, entre janvier et avril 2025, plusieurs journées de formation à destination de tous les RUPN. Cette initiative a permis de réaffirmer leur rôle de relais auprès des enseignants et de leur faire découvrir les solutions numériques accessibles dans les établissements via l’ENT, en cohérence avec la stratégie nationale pour le numérique éducatif et ses déclinaisons académiques. Ces journées ont également favorisé le partage d’expériences et renforcé la communauté des référents au sein de l’académie de Créteil.
Documents disponibles au téléchargement :
Des ateliers pratiques

Ce séminaire, conçu comme une journée riche en découvertes, a constitué une étape essentielle dans le renforcement des compétences des référents numériques. Afin d’offrir une approche concrète et directement applicable, quatre ateliers immersifs de 30 minutes chacun ont été proposés. Animés par des formateurs de la Drane, ces ateliers ont permis d’explorer les thématiques suivantes :
- Le numérique au service de l’enseignement explicite
- Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous
- Le numérique au service de la continuité pédagogique
- Le numérique au service de la pédagogie différenciée et des groupes de besoins
Infographies « Le numérique au service de » disponibles au téléchargement :
Afin de prolonger ces apprentissages et d’en faciliter l’appropriation, les objectifs et les outils présentés lors des ateliers ont été réunis dans des infographies adaptées à chaque département. Ces supports synthétiques offrent aux RUPN une ressource précieuse pour partager et diffuser les bonnes pratiques auprès des équipes pédagogiques de leurs établissements.
Un accompagnement au-delà de la journée

Les ateliers de cette journée ont permis d’offrir des bases pour maîtriser des outils numériques adaptés aux besoins des établissements et répondre aux enjeux éducatifs actuels. En complément, des dispositifs de formation sont disponibles pour approfondir l’exploration et l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Différents modules de formation, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des établissements, sont proposés :
- Formations pour les référents numériques : sessions spécifiques pour renforcer les missions des RUPN et leur rôle de facilitateur.
- Formations Pix et Pix+Édu : modules pour l’attestation des compétences numériques et l’obtention de certifications adaptées au milieu éducatif.
- Formations de proximité : formations locales sur demande d’une équipe pédagogique afin de répondre aux besoins de terrain.
- Formations numériques pour les enseignants : modules permettant d’intégrer efficacement le numérique dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants.
- Ateliers : webinaires au format court ciblant des mises en situation spécifiques afin d’enrichir l’expertise des participants.
Ces formations s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement visant à maximiser l’impact pédagogique des outils numériques disponibles dans les établissements.