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Le programme TED-i au cœur du concept de l’École inclusive

Article mis à jour le 22 juin 2023

Le programme TED-i met des systèmes de télé-présence robotisés à disposition des élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves ou de longue durée. Ces dispositifs leur permettent ainsi, en temps réel aux côtés de leurs camarades, d’assister à certains cours au sein de leur école, établissement scolaire ou universitaire.

Le cadre réglementaire

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière.

La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé-présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE ».

Une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion

Pour les élèves et étudiants empêchés par des accidents ou par des maladies somatiques graves et de longue durée, le programme TED-i "met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades".

Ces systèmes sont destinés à « améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants(depuis l’école primaire jusqu’à l’université) : depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe », les élèves empêchés peuvent, par l’intermédiaire des robots, assister aux enseignements.

Le programme TED-i vise donc à « atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation » du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.

Le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR).

Le Programme TED-i : trois solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Le programme TED-i propose trois types d’équipements robotiques de télé-présence connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées

BEAM

1 750 systèmes de télé-présence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.

BUDDY

1 750 systèmes de télé-présence robotisés humanoïdes sont mis à disposition des écoles. De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans

EDMO

500 systèmes de télé-présence robotisés et dispositifs motorisés mis à disposition des établissements allant de 5 ans jusqu’à l’université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.

Une mobilisation des partenaires à tous les niveaux

La réussite du déploiement repose sur la mise en place d’une organisation logistique et d’un accompagnement (formation, suivi, etc.) qui facilite le maintien d’un lien étroit entre les élèves empêchés et leur contexte de classe / d’apprentissage ordinaire. Le lancement des déploiements de systèmes de télé-présence robotisés au niveau national requiert une mobilisation et une coordination de nombreux acteurs :

Au niveau académique

Mobilisation des services publics du numérique éducatif :

  • Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
  • Directions départementales des services de l’Éducation nationale (DSDEN)
  • Désignation d’un référent gestionnaire de flotte cartes SIM TED-i
  • Désignation si nécessaire d’un référent télé-présence TED-i à la Direction départementale des services de l’Education nationale (DSDEN) qui se charge du bon déroulement du déploiement.

Dans l’académie de Créteil

L’académie de Créteil est très en pointe dans le déploiement du programme TED-I avec les systèmes de télé-présence robotisés non humanoïdes (Awabot de Beam) et humanoïdes (Buddy).

À ce jour, une centaine de systèmes de télé-présence robotisés a déjà été déployée. Une centaine d’autres est attendue. Le nombre de robots déjà en activité sur le territoire de l’académie se répartit de la façon suivante :

  • dans les lycées et les collèges (2nd degré) : 50 Awabot
  • dans les écoles primaires (1er degré) : 50 Buddy.

Pour permettre un tel déploiement de robots, la DANE de Créteil a constitué une équipe chargée de :

  • collecter les demandes des établissements de l’académie concernant les besoins des élèves empêchés bénéficiaires du programme TED-i ;
  • préparer les machines avant leur affectation dans les établissements en vue de leur mise à disposition des élèves empêchés.

La préparation des systèmes de télé-présence robotisés nécessite de nombreuses opérations :

  • gérer la flotte des cartes SIM ;
  • vérifier le bon fonctionnement des machines (les batteries des robots, des tablettes et des ordinateurs) dès leur réception ;
  • configurer leurs paramètres ;
  • apparier les robots et les terminaux de commande

Précision : les terminaux de commande sont indispensables pour piloter les robots à distance ; il s’agit de tablettes pour les Buddy, d’ordinateurs pour les Awabot.

Au niveau départemental

Coordonnateur APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école), DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et médecins conseillers techniques du Recteur.

Au niveau local

  • Les référents pour le second degré (référent numérique) et pour le premier degré (E-RUN)
  • Le corps médical en établissement scolaire (médecin-infirmière scolaire, etc.)
  • Le corps médical en établissement de soins (hôpital,etc.) 
  • Les enseignants / camarades
  • Les parents / responsables légaux
  • Les collectivités (Région/Département/Commune) :
    Partenaires, elles interviennent sur la connectivité à trois niveaux :
    Déploiement du Wi-Fi quand l’école ou l’établissement n’est pas connecté.
    Ouverture de ports sur les infrastructures réseaux.
    Éventuellement la prise en charge du coût de l’abonnement 4G en complément de l’offre proposée par le ministère.

La formation des personnels

Des formations sont également dispensées aux personnels pour un accompagnement technique et pédagogiques. Sur ce plan, la Délégation académique au numérique éducatif [DANE] de Créteil est fortement mobilisée pour mettre en œuvre le déploiement du programme TED-i partout dans les territoires de l’académie de Créteil, sitôt que les besoins des élèves empêchés sont identifiés, ainsi que dans les formations des personnels.

Ces formations abordent la dimension pédagogique liée à l’utilisation de ces dispositifs : comment interagir et prendre en compte des spécificités de l’élève à distance, afin d’adapter les pratiques pédagogiques ? Comment impliquer l’élève à distance et les élèves en présence ?

La formation est co-construite avec les académies et les DSDEN , en tenant compte des spécificités et de l’organisation locales (par exemple lorsque des dispositifs de télé-présence ont déjà été déployés).

En complément des formations dispensées en présentiel ou en distanciel synchrone, des webinaires asynchrones mis à disposition sur la plateforme Cap École inclusive au dernier trimestre 2021. Les guides d’utilisation et des conseils pratiques seront également disponibles afin que les enseignants puissent s’y référer tout au long du programme.

Le succès au rendez-vous

Cette expérience a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves expérimentateurs et s’est traduite par une forte satisfaction de la part des élèves, de leurs familles mais également du corps enseignant. De nombreux apports ont été démontrés notamment sur le plan social et pédagogique pour les élèves malades. Ces équipements aident à soutenir les apprentissages et contribuent à maintenir un lien avec les camarades : accompagnement à la cantine ou encore en récréation.