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Calcul@tice

Article mis à jour le 11 juillet 2024
Type Site d’entraînement au calcul mental
Fonctions pédagogiques visées Réactiver ses connaissances / S’entraîner / S’évaluer / Evaluer
Niveaux Cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée
Disciplines Mathématiques
Lien MaMédiathèque

L’application Calcul@tice, développée par l’académie de Lille, propose aux enseignants de faire travailler le calcul mental par leurs élèves sous plusieurs formes. L’application est à la fois disponible en ligne ou par installation sur terminal et est compatible avec les tablettes. Elle permet l’enregistrement des élèves, la création de parcours personnalisés ainsi que la sauvegarde et la consultation des résultats des élèves.

 Valeurs pédagogiques de la ressource

À chaque niveau d’acquisition, correspond une liste de compétences, de savoir-faire et d’automatismes, en accord avec les repères annuels de progression. Chacune de ces compétences est travaillée au travers d’activités ludiques, déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et finement paramétrables à des fins de différenciation. Leurs finalités portent sur deux points :

  • « Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants. » (Recommandation n°9 – extrait des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques C. Villani – C. Torossian)
  • Favoriser la continuité école/collège

L’apprentissage des faits numériques à mémoriser comme celui des procédures de calcul est rendu possible avec Calcul@tice.

  • La mémorisation d’un fait mathématique est répartie sur plusieurs périodes de manière à alterner des phases de mémorisation, des pauses et des phases de réactivation.
  • L’apprentissage des procédures de calcul mental fait l’objet d’un travail régulier et programmé selon une progression cohérente. Le travail en classe consiste à inventorier et expliciter les différentes procédures émises par les élèves, les confronter pour en dégager les plus efficaces. Les différentes situations d’entraînement proposées par Calcul@tice acheminent progressivement les élèves à la maîtrise de procédures expertes.

 Exemples d’usages

Expliciter une nouvelle situation de calcul

L’accès rapide aux différents exercices proposés présente un intérêt en collectif. Couplé avec un TNI ou un vidéoprojecteur, il peut être intéressant d’expliciter une nouvelle situation de calcul ou un nouvel exercice aux élèves avant que ceux-ci ne s’entraînent individuellement. C’est également l’occasion d’argumenter avec les élèves sur la pertinence des procédures utilisées selon les activités. Les différentes procédures sont ainsi explicitées, comparées, abandonnées pour de nouvelles, ou bien institutionalisées sur un support mémoire si elles se révèlent efficaces. C’est notamment par le débat avec ses pairs que les élèves acquièrent des procédures de calcul plus expertes.

Six activités sont disponibles dans les Ressources TNI. Également utilisables en vidéoprojection, ces situations sont de nature à favoriser les échanges constructifs entre élèves. À la différence des exercices, il n’y a pas de réponses données afin de favoriser la confrontation des hypothèses. Il est aussi possible de paramétrer les valeurs de ces situations avec le bouton option disponible.

Proposer une activité personnalisée

L’application permet de distribuer un travail personnalisé aux élèves lors de sessions autonomes sur une classe mobile d’ordinateurs portables, de tablettes ou sur des postes en fond de classe. L’application permet de créer une classe, d’inscrire ses élèves et de former des groupes. L’enseignant choisit ainsi les situations souhaitées en fonction de sa programmation, des objectifs fixés pour ses séances et des besoins de ses élèves.

Susciter la motivation avec un rallye

Le Rallye Calcul@tice permet de travailler trois niveaux de compétences : des résultats mémorisés, des procédures automatisées, des stratégies de calcul. Si, pour certains exercices les procédures de calculs sont parfaitement explicites (utilisation des compléments …), les rallyes proposent de petites situations problèmes mettant en jeu le calcul mental. Ces situations de calcul mental étant ainsi contextualisées, les élèves doivent alors faire des choix sur les procédures et les stratégies à utiliser, ce qui leur permet de réinvestir les automatismes mémorisés dans de nouvelles situations concrètes. Ces situations ont ainsi l’avantage de donner du sens au calcul et constituent un bon moyen d’évaluation. À l’inverse du rallye annuel proposé chaque année, il est possible d’accéder au rallye de l’année passée de façon permanente.

 Pour aller plus loin