Adaptiv’Math
Type | Assistant pédagogique |
Fonctions pédagogiques visées | S’entraîner / S’évaluer / Evaluer / Remédier |
Niveaux | Cycle 2 |
Disciplines | Mathématiques |
Lien MaMédiathèque |
Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour les mathématiques en cycle 2. L’enseignant l’utilise en complément de ses cours pour individualiser l’entraînement de chaque élève. C’est également une aide à la décision pédagogique au service de la stratégie de différenciation qu’il organise.
C’est une plateforme en ligne dont l’accès est possible avec le mail académique de l’enseignant : https://www.adaptivmath.fr/
Valeurs pédagogiques de la ressource
Adaptiv’Math propose à chaque élève un parcours personnalisé en puisant dans une banque de plus de 8000 exercices autocorrectifs, ce qui lui permet de progresser à son rythme. Des tableaux de bord mis au point avec des enseignants fournissent des informations utiles à la fois sur l’ensemble de la classe, sur des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève. Ces données facilitent les prises de décision pédagogique.
Cette ressource d’apprentissage est adaptative, au service de la différenciation pédagogique. Elle est fondée sur trois agrégats :
- Les sciences cognitives pour aider l’élève à maîtriser les concepts de nombre et d’opérations en utilisant et en dépassant ses connaissances intuitives.
- L’intelligence artificielle conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée.
- L’interface et l’UX pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève.
Exemples d’usages
Les exercices qui constituent les parcours personnalisés des élèves sont répartis en quatre modules :
- Un premier module porte sur le sens du nombre. En partant des capacités innées à percevoir et traiter les quantités, les exercices font travailler les élèves sur les principes de cardinalité, de successeur, de décomposition et de position. Les élèves sont invités à comparer, positionner sur la ligne numérique, ordonner et associer les représentations symboliques et non symboliques des nombres.
- Un deuxième module permet de renforcer le sens des opérations et de leurs propriétés grâce à des correspondances systématiques entre symboles mathématiques et les manipulations d’objets. Les faits numériques les plus important sont également concernés.
- Un troisième module porte sur la résolution de problèmes arithmétiques
- Un quatrième module concerne les grandeurs et mesures.
Ces deux derniers modules abordent les quatre opérations à partir de conceptions intuitives, issues de la vie quotidienne des élèves, grâce à des scénarios conçus pour leur permettre de dépasser progressivement leurs conceptions initiales sur le sens des opérations.
Pour aller plus loin
- Pour commencer à utiliser Adaptiv’Math, vous pouvez explorer le site officiel de l’éditeur.
- Tutos & Support de l’éditeur.
- Fiches tutos - Prise en main d’Adaptiv’Math du centre de ressources de l’éditeur.