Délégation académique au numérique éducatif

La recette du Bonheur

09 / 11 / 2018 | PN

La recette du Bonheur, un jeu d’évasion pédagogique sur les incontournables en mathématiques.

« Le bonheur, ça se mérite ! ». Alors, le chef cuisinier Peter Hagor ne vous en donnera pas la recette. À vous de retrouver en moins d’une heure les ingrédients qui la constituent. Voici le défi qui est lancé aux élèves de cycle 3 dans ce jeu d’évasion La recette du Bonheur.

Effet de mode : l’engouement pour les escape games a envahi également le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Désireux de tester la faisabilité, l’impact et l’exploitation possible de ce type de dispositif, le GREID de 1er Degré a mis en place au cours de l’année 2017-2018 un jeu d’évasion à destination des élèves de cycle 3 autour des compétences en mathématiques.

Six compétences mathématiques mobilisées

Utilisé comme outil de révision ou de positionnement, cet escape game met à l’épreuve les compétences mathématiques des élèves. Ils cherchent, modélisent, représentent, calculent, raisonnent et communiquent. Pour réussir, ils doivent en effet coopérer et collaborer tout au long du jeu. La diversité des énigmes, l’absence de consignes précises, l’aménagement de la salle... Tout a été pensé pour faciliter l’émergence de l’intelligence collective au sein d’une équipe dont l’effectif est réduit à une petite dizaine d’élèves.

Compétences mathématiques travaillées

Des mathématiques avant tout !

La recette du Bonheur plonge les élèves dans une situation fictive, mais concrète qui les oblige à utiliser les mathématiques. Ils jouent avec les mathématiques. Accompagnant des activités plus classiques, de nombreuses énigmes font appel à leur sagacité, leur esprit critique et leur esprit pratique. Ils devront par exemple imaginer par eux-mêmes le protocole leur permettant de déterminer, avec les moyens du bord, la masse d’un sac. On privilégie l’aspect manipulatoire et représentatif des situations en proposant aux élèves des problèmes qui peuvent être résolus de diverses façons. On favorise ici le raisonnement et la recherche par tâtonnements, tout en développant la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques.

Une activité déconnectée

Même si les énigmes avec manipulations ont été privilégiées, le numérique n’a pas été oublié puisque quatre énigmes l’exploitent. Aucune connexion internet n’est nécessaire et le matériel utilisé est réduit : un ordinateur, une tablette et un robot de type Bee-Bot. Des alternatives sont également proposées pour pallier un éventuel manque de matériel.
La lecture d’un QR-code permet d’obtenir la température de cuisson. Le choix du bon algorithme pour déplacer un robot fournit un ingrédient supplémentaire de la recette. La programmation correcte du four, possédant pas moins de neuf boutons pour régler la température, permet d’accéder au formulaire correspondant à la recette qu’il faut compléter pour atteindre la vidéo finale.

Le débriefing indispensable

Comme pour tout bon escape game, il est nécessaire, après un court temps de repos, de faire verbaliser les élèves après la séance. Cette phase est indispensable pour permettre aux élèves de donner du sens aux activités réalisées en lien avec les apprentissages travaillés. Ils vont échanger, exprimer les difficultés rencontrées, partager leurs réussites, expliciter les procédures utilisées pour résoudre les énigmes. C’est une manière de conscientiser la procédure utilisée et d’engager la discussion sur les autres méthodes possibles.

Un kit à télécharger

Un kit complet d’installation vous est proposé au téléchargement par les auteurs de la Recette du Bonheur [1]. Il contient tous les documents à imprimer et présente le matériel nécessaire à la mise en place de l’escape game.

Vous pouvez vous appuyer sur l’équipe de la Dane de Créteil pour tout complément. Les enseignants de l’académie de Créteil peuvent également faire une demande de matériel numérique par l’intermédiaire du service de prêt de la Dane de Créteil.


L’ensemble du kit est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Post Scriptum :

Le site sur les escape games pédagogiques S’CAPE propose une analyse et une description des coulisses de la création de La recette du Bonheur

[1L’escape game a été réalisé en une vingtaine d’heures par Catherine Massicot, Aline Lemoine, Christophe Ansart, Yannick Choulet et Patrice Nadam.