L’ENT 94 : le numérique au service d’une pédagogie pour tous
Grâce à l’action coordonnée du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne (DSDEN 94) et de la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Créteil (Drane - Site de Créteil), les établissements scolaires ont accès à des outils et des ressources numériques adaptés à leurs besoins.
Ces solutions numériques, disponibles sur l’ENT du Val-de-Marne, s’intègrent pleinement dans la politique nationale de numérique éducatif et répondent aux priorités académiques. Elles se distinguent par leur capacité à relever les défis éducatifs en offrant des solutions sur mesure pour les élèves et les enseignants.
Que ce soit pour clarifier les contenus d’enseignement, garantir un apprentissage accessible à tous, maintenir la continuité pédagogique ou adopter une pédagogie différenciée selon les besoins, ces outils numériques facilitent et enrichissent les pratiques pédagogiques au quotidien.
Le numérique au service de l’enseignement explicite
Réactiver les connaissances préalables et favoriser l’évaluation formative pour renforcer la mémorisation
Réactiver les connaissances préalables est une étape clé pour assurer l’ancrage durable de nouvelles notions. Cela crée des liens entre les savoirs antérieurs et les nouvelles informations, facilitant leur mémorisation. L’évaluation formative joue un rôle crucial en permettant aux élèves de suivre leur compréhension tout au long de l’apprentissage. Les outils numériques enrichissent cette phase avec des exercices interactifs, comme des QCM, des vidéos interactives ou des flashcards.
- Wooflash : un outil de micro-apprentissage qui personnalise les parcours d’apprentissage en fonction des réponses des élèves, favorisant ainsi la mémorisation.
- H5P : un outil interactif permettant de créer des contenus éducatifs variés, tels que des QCM, des vidéos interactives, des cartes et des activités de révision, favorisant l’engagement et la mémorisation des connaissances.
Revoir le modelage effectué par l’enseignant
Lors de la phase de modelage, l’enseignant effectue une tâche devant les élèves tout en expliquant ses actions : il précise les objectifs de la leçon, les prérequis nécessaires et le raisonnement à suivre. Cette étape peut être enregistrée sous forme de capsules vidéo ou audio, donnant aux élèves la possibilité d’y accéder à tout moment, même en dehors des cours, grâce aux outils de partage.
- Pod Educ : une plateforme de partage enrichi de vidéos disponible sur Apps.education.fr, offrant également des options pour capturer des vidéos.
Passer de la pratique guidée à la pratique autonome grâce aux modules collaboratifs
La phase de pratique guidée repose sur un accompagnement direct de l’enseignant. Les exercices interactifs et les outils collaboratifs favorisent l’apprentissage collaboratif, en stimulant les interactions entre les élèves. La phase de pratique autonome permet aux élèves de consolider et d’appliquer leurs connaissances par des exercices individuels ou collectifs, sans l’intervention directe de l’enseignant, qui supervise cependant l’ensemble de l’activité.
Étayer l’apprentissage en groupe
- Les Outils collaboratifs de l’ENT : plusieurs applications de l’ENT permettent de réaliser des activités en groupe, notamment les outils de bureautique en ligne.
S’entraîner en autonomie
- Éléa : une application permettant aux élèves de s’entraîner de manière autonome avec des exercices adaptés à leur niveau, pour renforcer leur compréhension des notions étudiées.
Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous
Lire des textes adaptés
Certaines difficultés rencontrées par les élèves lors de la lecture, telles que l’identification des mots, la structuration des informations ou la compréhension générale du texte, peuvent freiner leur apprentissage et impacter leur confiance en eux. Dans une approche inclusive, l’objectif est de les soutenir vers l’autonomie, sans les stigmatiser, en leur fournissant des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Le numérique permet de répondre efficacement à ces défis en offrant des supports de lecture modifiables, tels que des versions oralement lues, simplifiées, séquencées, illustrées ou avec une typographie spécifique, facilitant ainsi l’accès à la lecture pour tous.
- Eureka est une plateforme numérique innovante qui propose des ressources adaptées pour faciliter l’accès à la lecture et soutenir les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques.
Produire des documents adaptés
La création de contenu est une étape clé mais peut s’avérer difficile pour certains élèves, en raison des défis liés à l’écriture, à l’organisation ou à la mise en page. Dans une démarche inclusive, il est essentiel de proposer des solutions souples adaptées à chaque besoin. Le numérique offre de nombreuses possibilités pour cette personnalisation, avec des outils tels que la dictée vocale, des correcteurs orthographiques et grammaticaux, des cartes mentales interactives ou des éditeurs multimédias. Ces outils permettent aux élèves de choisir le format qui leur convient le mieux, favorisant ainsi leur autonomie et leur expression.
- L’outil Cahier de textes de l’ENT est une plateforme numérique permettant aux élèves, enseignants et parents de suivre et gérer les devoirs, les cours et les échéances scolaires.
Le numérique au service de la continuité pédagogique
Suivre un parcours dédié
Maintenir la continuité pédagogique est crucial pour préserver les apprentissages, même en cas d’absence. Les outils numériques accessibles via l’ENT offrent aux élèves des parcours sur mesure, ajustés à leurs besoins grâce à des évaluations de positionnement et des contenus alignés avec les programmes scolaires. Ces outils permettent aux élèves de travailler en toute autonomie tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique rigoureux. À leur retour, les enseignants peuvent analyser les travaux des élèves pour ajuster et enrichir les cours.
- Program’cours : solution pour assurer, en complément des dispositifs existants, la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée.
Consolider ses acquis
Pour renforcer les apprentissages, il est important d’offrir aux élèves des exercices adaptés qui leur permettent de réviser et d’obtenir un retour constructif, que ce soit en classe ou à la maison. Les plateformes numériques intégrées à l’ENT représentent une solution idéale, en associant la révision des notions abordées en classe et un suivi personnalisé. Elles complètent l’enseignement, offrant aux élèves la possibilité de s’exercer, d’obtenir un retour détaillé sur leurs progrès ou erreurs, et ainsi de progresser de manière plus efficace.
- Classeur pédagogique : Outil de gestion et d’organisation des ressources pédagogiques, des devoirs et des supports de cours, facilitant la communication et le suivi des progrès des élèves.
- H5P : Outil interactif permettant de créer des contenus d’apprentissage dynamiques, comme des quiz, des vidéos interactives, et des exercices pour rendre les cours plus engageants.
Le numérique au service de la pédagogie différenciée et des groupes de besoins
S’entraîner en mathématiques et programmation
La pédagogie différenciée en mathématiques permet d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève tout en consolidant leurs compétences de base. Les outils numériques intégrés aux ENT offrent des solutions efficaces pour travailler le calcul mental, l’algorithmie, la géométrie et la programmation. Grâce à une bibliothèque d’exercices et de parcours progressifs, les enseignants peuvent concevoir des séances sur mesure, intégrant des vidéos explicatives et des activités collaboratives. Ces ressources favorisent également la formation de groupes selon les besoins, le partage d’exercices ciblés et la collecte de copies numériques, permettant ainsi un suivi personnalisé et des retours constructifs pour chaque élève.
- Capytale : commun numérique pédagogique national mis à disposition gratuitement pour tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil via l’ENT. Il permet la création et le partage d’activités de codage et de mathématiques entre enseignants et élèves. D’autres applications comme GeoGebra ou MathALÉA ont été intégrées dans Capytale pour en faciliter l’utilisation pédagogique en classe et hors la classe.
- Calculatice : application de calcul mental à la fois disponible en ligne ou par installation sur tablette ou ordinateur. Elle permet l’enregistrement des élèves, la création de parcours personnalisés ainsi que la sauvegarde et la consultation des résultats des élèves.
S’entraîner à l’oral
La pédagogie différenciée à l’oral permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, en offrant un apprentissage à la fois personnalisé et enrichissant. Les outils numériques disponibles ou intégrés dans l’ENT offrent aux élèves la possibilité de pratiquer l’oral de façon autonome et sur mesure. Ces plateformes permettent de créer des activités interactives combinant l’audio et d’autres supports pour travailler la production orale et écrite. En classe, elles permettent une organisation flexible pour optimiser le temps de parole et le rythme d’apprentissage. À domicile, ces outils soutiennent l’autoévaluation, renforcent l’engagement des élèves et favorisent le développement des compétences linguistiques.
- Espace Balado : commun numérique pédagogique académique mis à disposition gratuitement pour tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil via l’ENT. Il permet la création et le partage d’activités multimédias (audio, texte, vidéo) entre enseignants et élèves.
- Dictaphone de l’ENT