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L’ENT 77 : le numérique au service d’une pédagogie pour tous

Article mis à jour le 6 février 2025
Cet article est amené à évoluer et s’enrichira progressivement de nouvelles ressources, ainsi que des supports de formation associés.

Grâce a la coordination du Conseil départemental de Seine-et-Marne, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne (DSDEN 77) et de la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Créteil (Drane - Site de Créteil), les établissements scolaires disposent d’outils et de ressources numériques éducatifs adaptés à leurs besoins.

Ces solutions numériques, accessibles via l’ENT de Seine-et-Marne, s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale pour le numérique éducatif, tout en répondant aux priorités académiques. Elles se distinguent par leur capacité à répondre à des enjeux éducatifs majeurs, en offrant des réponses adaptées aux besoins variés des élèves et des enseignants.

Qu’il s’agisse de rendre l’enseignement plus explicite, de garantir un apprentissage accessible à tous, d’assurer la continuité pédagogique ou de favoriser une pédagogie différenciée adaptée aux groupes de besoins, ces outils numériques permettent d’accompagner et d’enrichir les pratiques pédagogiques au quotidien.

 Le numérique au service de l’enseignement explicite

Réactiver les connaissances préalables, favoriser l’évaluation formative pour un ancrage mémoriel

Réactiver les connaissances préalables est une étape essentielle pour ancrer durablement de nouvelles notions. Cela permet de créer des connexions entre les apprentissages antérieurs et les nouvelles informations, facilitant ainsi leur mémorisation. L’évaluation formative joue également un rôle clé en permettant aux élèves de vérifier leur compréhension tout au long du processus. Grâce aux outils numériques, cette phase peut être enrichie par des exercices interactifs tels que des QCM, des vidéos interactives ou encore des flashcards.

  • Application Exercices de l’ENT : application permettant de créer des devoirs à rendre ou des exercices interactifs de tout type.
  • Wooflash : outil basé sur les notion de micro-apprentissage adaptant les parcours en fonction des réponses données afin de faciliter la mémorisation des apprentissages.

Retrouver le modelage réalisé par le professeur

Durant la phase de modelage, l’enseignant exécute la tâche devant les élèves tout en décrivant ses actions : il explicite les intentions et objectifs de la leçon, précise les prérequis nécessaires et montre, en temps réel, le raisonnement à suivre. Cette étape peut être enregistrée sous forme de capsules vidéo ou audio, permettant aux élèves d’accéder via des outils de partage en permanence, même en dehors des séances.

  • Application Magnéto de l’ENT : enregistreur intégré à l’ENT77 et accessible depuis l’éditeur de texte
    de certaines applications (blog, cahier multimédia, cahier de textes…).
  • Application Espace documentaire de l’ENT : classeur numérique regroupant au même endroit, tous les documents utilisés à travers les applis de l’ENT77. Possibilité de réorganisation et de partage des éléments qui le constituent.
  • Pod Educ : service de partage enrichi des vidéos proposé sur la plateforme Apps.education.fr . offrant également des possibilités de captation vidéo.

Passer d’une pratique guidée à une pratique autonome avec des modules de collaboration

La phase de pratique guidée, appelée aussi phase d’étayage, repose sur un accompagnement étroit de l’enseignant. Les exercices interactifs et les outils collaboratifs permettent un apprentissage par les pairs en stimulant les interactions entre les élèves. La phase de pratique autonome leur offre ensuite l’opportunité de consolider et réinvestir leurs acquis en réalisant des exercices individuels ou collectifs, sans assistance directe de l’enseignant, qui supervise néanmoins l’ensemble de l’activité.

Étayer l’apprentissage en groupes
  • Les Outils collaboratifs de l’ENT : de nombreuses applications de l’ENT77 permettent de réaliser des activités à plusieurs.
Visualiser l’étayage
  • Application Frise chronologique de l’ENT : générateur collaboratif de lignes de temps permettant de représenter la chronologie d’étapes marquantes d’un processus à travers divers médias (texte, images, vidéos).
S’entraîner en phase autonome
  • Application Exercices de l’ENT : application permettant de créer des devoirs à rendre ou des exercices interactifs de tout type.

 Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous

Lire des textes adaptés

Certains élèves rencontrent des difficultés liées à la lecture, qu’il s’agisse de l’identification des mots, de la structuration des informations ou de la compréhension globale du texte. Ces obstacles peuvent freiner leur apprentissage et affecter leur estime de soi. Dans une démarche de pédagogie inclusive, l’objectif est de les accompagner vers l’autonomie, sans les stigmatiser, en leur offrant des outils adaptés à leurs besoins. Le numérique répond parfaitement à ces enjeux : il permet d’adapter les supports, en proposant une oralisation ou des versions variées (séquencée, simplifiée, imagée, avec une typographie adaptée…) pour faciliter la lecture par tous.

  • Sondo : bibliothèque numérique innovante qui facilite l’accès à la lecture pour tous les élèves, en particulier ceux avec des besoins spécifiques.

Produire des documents adaptés

La production de contenu est une étape essentielle mais parfois difficile pour certains élèves, en raison de contraintes liées à l’écriture, à l’organisation ou à la mise en forme. Dans une logique de pédagogie inclusive, il est important d’offrir des solutions flexibles qui s’adaptent aux besoins de chacun. Le numérique facilite grandement cette adaptation en proposant des outils variés : dictée vocale, correcteurs orthographiques et grammaticaux, cartes mentales interactives ou encore éditeurs multimédias. Ces ressources permettent aux élèves de choisir le format qui leur convient le mieux, favorisant ainsi l’expression de leur potentiel tout en les rendant plus autonomes.

  • Cantoo : plateforme proposant des outils d’accessibilité intégrés à l’ENT77 pour la production de textes (correcteur, affichage adapté, aide à la saisie...) et la facilitation vocale (lecture audio, dictée vocale, dictaphone...)

 Le numérique au service de la continuité pédagogique

Consolider ses acquis lors d’une séance de travail personnel de l’élève

Dans une démarche de consolidation des apprentissages, il est essentiel de proposer aux élèves des exercices adaptés qui leur permettent de s’entraîner et de recevoir un feedback constructif, en classe comme à la maison. Les plateformes numériques, intégrées à l’ENT, offrent une solution idéale en combinant répétition des notions vues en classe et individualisation du suivi. Elles deviennent un prolongement de l’enseignement, permettant aux élèves de s’entraîner, de recevoir un retour précis sur leurs réussites ou erreurs, et ainsi de progresser efficacement.

Assurer la continuité pédagogique est essentiel pour maintenir les apprentissages, même en cas d’absence ponctuelle. Les plateformes numériques, directement accessibles depuis l’ENT, offrent aux élèves des parcours personnalisés adaptés à leurs besoins, grâce à des tests de positionnement et des contenus conformes aux programmes. Elles leur permettent de travailler en autonomie dans le cadre d’un suivi pédagogique rigoureux. À son retour, l’enseignant peut s’appuyer sur les productions des élèves pour adapter et enrichir la progression des cours.

  • MyClasse77 : plateforme d’accompagnement scolaire déployée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne et disponible pour l’ensemble des collèges du département.
  • Program’cours : solution pour assurer, en complément des dispositifs existants, la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée.

 Le numérique au service de la pédagogie différenciée et des groupes de besoins

S’entraîner en mathématiques et programmation

La pédagogie différenciée en mathématiques permet de répondre aux besoins variés des élèves tout en renforçant leurs compétences essentielles. Les plateformes numériques intégrées aux ENT offrent des outils efficaces pour entraîner les élèves au calcul mental, à l’algorithmie, géométrie et la programmation. Grâce à une bibliothèque d’exercices et de parcours à niveaux successifs, les enseignants peuvent préparer des séances adaptées, incluant des vidéos explicatives et des activités collectives. Ces ressources permettent également de créer des groupes de besoins, de partager des exercices ciblés et de recueillir des copies numériques, facilitant ainsi un suivi personnalisé et un retour constructif pour chaque élève.

  • Capytale : commun numérique pédagogique national mis à disposition gratuitement pour tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil via l’ENT. Il permet la création et le partage d’activités de codage et de mathématiques entre enseignants et élèves. D’autres applications comme GeoGebra ou MathALÉA ont été intégrées dans Capytale pour en faciliter l’utilisation pédagogique en classe et hors la classe.
  • Calculatice : application de calcul mental à la fois disponible en ligne ou par installation sur tablette ou ordinateur. Elle permet l’enregistrement des élèves, la création de parcours personnalisés ainsi que la sauvegarde et la consultation des résultats des élèves.

S’entraîner à l’oral

La pédagogie différenciée à l’oral répond aux besoins de chaque élève, offrant un apprentissage adapté et enrichissant. Des outils numériques accessibles ou intégrés à l’ENT permettent aux élèves de s’exercer à l’oral de manière autonome et personnalisée. Ces plateformes offrent la possibilité de créer des activités enrichies sur la production orale et écrite en combinant l’audio à d’autres supports. En classe, elles favorisent une organisation flexible pour maximiser le temps de parole et le rythme d’apprentissage de chacun. À la maison, ces outils peuvent servir à l’autoévaluation et contribuent à l’engagement des élèves et au développement des compétences langagières.

  • Espace Balado : commun numérique pédagogique académique mis à disposition gratuitement pour tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil via l’ENT. Il permet la création et le partage d’activités multimédias (audio, texte, vidéo) entre enseignants et élèves.