ENT 77

Article mis à jour le 12 mars 2024

Depuis 2018, le département de Seine-et-Marne a déployé dans ses 131 collèges l’espace numérique de travail ENT77, à destination des communautés éducatives.

Cet ENT est construit sur la base de la solution retenue également par la Région Île-de-France pour les lycées.

Développé en partenariat avec des enseignants, ENT77 respecte le cadre réglementaire et sécurisé défini par l’Éducation nationale. Cet espace partagé est uniquement accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe unique pour chaque utilisateur, parent, élèves, enseignant ou personnel des collèges.

Il permet la création de contenu, la communication et l’échange de documents entre les différents utilisateurs afin d’assurer un travail collaboratif. Il donne accès à différentes applications dont certaines sont automatiquement et gratuitement fournies par le Conseil départemental. Cette offre peut être librement enrichie par les établissements par d’autres ressources gratuites ou payantes..

Applications de l’ENT 77
Capture d’écran des outils disponibles dans l’ENT 77 pour l’enseignant. On peut y trouver les diverses icônes :
Actualités, Agenda, Annuaire, Assistance ENT, Bibliothèque, Blog, Cahier multimédia, Carnet de liaison, Carte mentale, Casier, Emploi du temps, Evaluations, Formulaire, Forum, Frise chronologique, Geogebra, Magnéto, Médiacentre, Mes données, Messagerie, Mur collaboratif, Pad, Pages, Poste-fichiers, Présences, Réservation de ressources, Statistiques, Visio-conférence, Wiki, Espace documentaire, Exercices.
A ces outils disponibles par défaut, peuvent s’ajouter ceux choisis par l’établissement comme ici :
Ateliers numériques, Capytale, CNS, Explorateur de métiers, Folios-Test, Myclasse77, Parcours collégien, SACoche, Salvum PSC1, VieScolaire.