Program’Cours

En complément des dispositifs existants, une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée.

Article mis à jour le 4 mars 2024

Depuis le 9 octobre 2023, les collèges disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) peuvent utiliser Program’Cours. Cette plateforme numérique proposée par le Cned complète l’offre de dispositifs de continuité pédagogique existante. Elle peut être utilisée en cas d’impossibilité de remplacement d’un enseignant par un pair, en présentiel.

Program’cours permet aux élèves, de la 6e à la 3e, de suivre des séances pédagogiques réalisées par des enseignants de l’Éducation nationale. Les contenus sont conformes aux programmes de mathématiques, français, histoire—géographie et enseignement moral et civique.

• Sur la plateforme, l’enseignant identifie les séquences d’apprentissage les plus adaptées à sa propre progression pédagogique.
  • En début de séance, un test de positionnement permet à chaque élève de mesurer ses connaissances et de suivre un parcours individualisé en autonomie.
  • L’accompagnement réalisé durant la séance par un assistant d’éducation ne requiert pas d’intervention directe de sa part dans l’application.
  • À son retour, l’enseignant récupère les éléments d’apprentissages réalisés par les élèves et peut ainsi faire le lien avec la séance suivante.
Suivi des élèves par les enseignants dans Program’cours
À son retour, l’enseignant responsable du groupe classe, peut consulter les données du travail réalisé par ses élèves. Il peut ainsi reprendre sa progression pédagogique en l’adaptant aux besoins du groupe classe.
Le tableau de bord se présente sous la forme d’une grille permettant d’afficher si les élèves ont effectué le test diagnostique et suivi les différentes séances de travail.
Guide d’utilisation Program’Cours - Cned - Août 2023

Program’cours propose trois espaces (Espace d’administration, Espace enseignant et Espace élève). L’accès à la plateforme se fait par l’intermédiaire du portail ARENA pour les personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints). L’équipe éducative et les élèves accèdent à l’application directement depuis l’ENT de l’établissement.