Ressources pour séquences pédagogiques en autonomie

Article mis à jour le 12 janvier 2024

Des séquences en autonomie

Dans le cadre de la mise en place dans les établissements du remplacement de courte durée (RCD) 1, des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d’outils numériques. En effet, en cas d’impossibilité de remplacement d’un enseignant par un pair, les assistants d’éducation pourront assurer l’encadrement de ces séquences.

Exemples de ressources.

Plusieurs sites offrent des outils d’apprentissage en autonomie permettant de confier une classe ou un groupe d’élèves à un assistant d’éducation.

• La plateforme PIX permet de proposer aux élèves de travailler leurs compétences numériques.
  • La plateforme MaSpéMaths offre la possibilité de réviser leurs connaissances aux élèves de première en spécialité mathématiques.
  • Program’cours permet aux élèves, de la 6e à la 3e, de suivre des parcours sélectionnés par leurs professeurs de mathématiques, français, histoire—géographie ou enseignement moral et civique.
  • Les enseignants peuvent également utiliser ou réutiliser des classes virtuelles ou des parcours pédagogiques réalisés notamment avec les outils de l’ENT de leurs établissements, tel que l’espace Éléa.
  • Les ENT fournissent aussi des accès à des applications permettant de générer des activités de programmation en autonomie. Capytale, par exemple, est un service de création et de partage en ligne entre enseignants et élèves. Il est accessible depuis les ENT des collèges et lycées de l’académie.

La Dane de L’académie de Créteil recense dans MaMédiathèque différentes ressources classées par thématiques, disciplines et niveaux.

[1Le décret relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d’enseignement du second degré a été publié au JO du 9 août 2023.