Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

EduConnect, guichet d’authentification unique

Article mis à jour le 12 mars 2025

ÉduConnect est un service d’authentification unique créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l’accès aux services numériques. Tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics ainsi que leurs représentants légaux peuvent bénéficier d’un compte ÉduConnect.

 Services pour lesquels l’activation d’un compte ÉduConnect est essentielle

Le compte ÉduConnect donne accès à diverses ressources et services avec un identifiant unique. Il permet notamment de :

  • Suivre la scolarité des élèves : consultation des notes, absences, cahier de textes, orientation.
  • Accéder aux espaces numériques de travail (ENT) : communication avec les enseignants et accès aux ressources pédagogiques.
  • Effectuer des démarches administratives en ligne : inscriptions, affectations, bourses scolaires.
  • Profiter de services spécifiques comme :
    • Pass Culture (déblocage du crédit pour les 15-17 ans),
    • e-ASSR (passation des épreuves de sécurité routière pour les élèves de 5e et 3e),
    • Application DDM (découverte des métiers),
    • Plateforme Avenir (accompagnement à l’orientation),
    • 1 élève 1 stage, une plateforme facilitant la recherche et le suivi des stages d’observation des élèves de seconde.

 Activer son compte ÉduConnect en tant qu’élève

Il est indispensable que les élèves activent leur compte afin d’accéder à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée dont ils ont droit.

Description textuelle
Fenêtre de connexion pour le profil Élève.
"Je me connecte avec mon compte Éduconnect"
Champs classiques de connexion (Identifiant et Mot de passe) avec deux liens (Identifiant oublié et Mot de passe oublié) et le bouton "Se connecter".

L’activation s’effectuer en cinq étapes :

  • Accéder au portail Éduconnect educonnect.education.gouv.fr
  • Sélectionner le profil « Élève »
  • Renseigner l’identifiant ÉduConnect et le mot de passe provisoire communiqués par l’établissement
  • Choisir un nouveau mot de passe et renseigner les informations demandées
  • Si une adresse mail est indiquée, vérifier sa messagerie et cliquer sur le lien reçu par mail pour valider l’adresse mail

Renseigner l’adresse mail n’est pas une obligation. Elle est utile en cas d’oubli de l’identifiant ÉduConnect ou du mot de passe.

Une fois le compte activé, la connexion s’effectuera par l’intermédiaire du portail Éduconnect à l’aide du mot de passe défini lors de la première connexion.

Le portail ÉduConnect est accessible aux représentants légaux via le profil « Responsable d’élève » du portail Éduconnect educonnect.education.gouv.fr

Le compte ÉduConnect leur simplifie le suivi et l’accompagnement de la scolarité de l’élève dont ils ont la charge. Notamment, ils ont accès :

  • Aux services leur permettant d’effectuer des démarches en ligne (demande de bourse, orientation, inscription…) ou de consulter le livret scolaire.
  • À la gestion du compte ÉduConnect de l’élève concerné.

Il est donc important que les comptes des représentants légaux soient activés. Cette activation peut se faire de trois manières différentes.

Avec notification de l’établissement

Le représentant légal a reçu un identifiant ÉduConnect et un mot de passe provisoire de l’école ou l’établissement scolaire. Il pourra activer son compte ÉduConnect s’il a une adresse mail.

Description textuelle
Fenêtre de connexion pour le profil responsable d’élève.
Focus sur la partie "Je me connecte avec mon compte Éduconnect"
Champs classiques de connexion (Identifiant et Mot de passe) avec deux liens (Identifiant oublié et Mot de passe oublié) et le bouton "Se connecter".
  • Accéder au portail Éduconnect educonnect.education.gouv.fr
  • Sélectionner le profil « Responsable d’élève »
  • Renseigner l’identifiant ÉduConnect et le mot de passe provisoire communiqués par l’établissement
  • Indiquer l’adresse mail
  • Choisir un nouveau mot de passe (à retenir)
  • Confirmer qu’on est bien le représentant légal ou la personne en charge du ou des élèves concernés
  • Vérifier sa messagerie et cliquer sur le lien reçu par mail pour valider l’adresse mail

En indiquant « Je n’ai pas de compte »

Le représentant légal peut activer un compte ÉduConnect via SMS si un numéro de téléphone portable a été communiqué à l’école ou à l’établissement scolaire.

Description textuelle
Fenêtre de connexion pour le profil Responsable d’élève.
Focus sur la partie et le lien "Je n’ai pas de compte"
  • Accéder au portail Éduconnect educonnect.education.gouv.fr
  • Sélectionner le profil « Responsable d’élève »
  • Cliquer sur le lien « Je n’ai pas de compte »
  • Indiquer les nom, prénom et numéro de téléphone portable, et saisir le code de sécurité (CAPTCHA)
  • Renseigner le code de validation reçu par SMS
  • Confirmer qu’on est bien le représentant légal ou la personne en charge du ou des élèves concernés
  • Choisir un mot de passe (à retenir)
  • Noter l’identifiant ÉduConnect nécessaire pour les prochaines connexions

En passant par son compte France Connect

Le responsable peut activer sont compte et accéder aux services numériques mis à sa disposition en utilisant FranceConnect, si un numéro de téléphone portable a été communiqué à l’école ou à l’établissement.

Description textuelle
Fenêtre de connexion pour le profil responsable d’élève.
Focus sur la partie "Je me connecte avec FranceConnect"
  • Accéder au portail Éduconnect educonnect.education.gouv.fr
  • Sélectionner le profil « Responsable d’élève »
  • Cliquer sur le lien « S’identifier avec FranceConnect »
  • Choisir un compte connu parmi ceux disponibles (impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr)
  • À la première connexion avec FranceConnect, indiquer le numéro de téléphone portable communiqué à l’école ou à l’établissement scolaire
  • Renseigner le code de validation reçu par SMS
  • Confirmer qu’on est bien le représentant légal ou la personne en charge du ou des élèves concernés

Ressources nationales à disposition des familles

  • Assistance nationale pour les représentants légaux

 Gestion des comptes élèves par les établissements

Notification des compte Éduconnect aux familles

Il revient aux établissements de notifier les comptes Éduconnect des élèves en utilisant le portail ARENA (module « Administration des comptes Éduconnect »). Ce module permet à l’établissement :

  • de notifier et de distribuer les comptes des élèves ;
  • de suivre l’activation des comptes des élèves ;
  • de suivre l’activation des comptes des responsables légaux ;
  • de dépanner en cas d’oubli ou de problème ;
  • de connaître les statistiques des comptes pour son école ou son établissement.

Module d’administration des comptes élèves

Ce module de dépannage permet :

  • de rechercher une liste d’élèves ou un élève individuellement ;
  • d’éditer une liste des comptes élèves au format pdf ou csv ;
  • de réinitialiser en masse ou individuellement les mots de passe et de distribuer aux élèves leurs nouveaux mots de passe provisoires ;
  • d’informer les élèves et de leur communiquer leur identifiant et leur nouveau mot de passe provisoire affichés à l’écran