EduConnect, guichet d’authentification unique

Article mis à jour le 20 septembre 2023

EduConnect est un service d’authentification unique créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l’accès aux services numériques. Tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics ainsi que leurs représentants légaux peuvent bénéficier d’un compte EduConnect.

Ce dernier donne accès à diverses ressources et services avec un identifiant UNIQUE :

• espace numérique de travail (ENT) ;
  • livret scolaire unique (LSU)
  • démarches en ligne (fiche de renseignements, demande de bourse...)

Depuis janvier 2022, pour les élèves, le compte EduConnect est également nécessaire pour accéder au compte pass Culture 1.

Activer son compte EduConnect

icône illustrant un représentant legal
Un représentant légal peut se connecter via FranceConnect ou créer un compte spécifique. Il doit alors indiquer le numéro de téléphone portable communiqué à l’école ou à l’établissement scolaire : ceci est indispensable pour activer le compte.
icône illustrant des élèves
Un élève doit se connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe provisoire distribués par l’établissement. Pour l’activation du compte, lors de la première connexion, il doit choisir un nouveau mot de passe et confirmer son identité en renseignant sa date de naissance.
Etapes de l'activation
Parcours d’activation sur EduConnect
Première étape : saisie d’un nouveau mot de passe afin de sécuriser le compte.
Deuxième étape : confirmation de son identité par saisie de sa date de naissance.
Possibilité de renseigner une adresse mail.

Gestion des comptes élèves par les établissements

Il revient aux établissements de notifier les comptes EduConnect des élèves en utilisant le portail ARENA (module « Administration des comptes EduConnect »). Ce module permet à l’établissement :

• de notifier et de distribuer les comptes des élèves ;
  • de suivre l’activation des comptes des élèves ;
  • de suivre l’activation des comptes des responsables légaux ;
  • de dépanner en cas d’oubli ou de problème ;
  • de connaître les statistiques des comptes pour son école ou son établissement.