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Intégrer Éléa dans l’ENT de mon collège

Article mis à jour le 12 mars 2024

L’accès à Éléa n’est pas automatique ! Son intégration dans l’ENT d’un collège s’effectue en trois étapes essentielles : son activation, l’ajout du connecteur et l’importation des comptes utilisateurs.

Une activation à la demande pour les collèges :

La demande d’activation doit être faite par courriel à l’adresse elea@ac-creteil.fr, par le Principal du collège ou son référent numérique (avec le Principal en copie), en précisant :

  • le nom du collège ;
  • l’UAI (ex RNE) de l’établissement ;
  • la ville.

Après l’activation par la Dane, un courriel est automatiquement envoyé à l’adresse de l’établissement (adresse de type ce.0XXXXXXX@ac-creteil.fr). Ce message contient les informations suivantes :

  • l’URL de la plateforme Éléa de l’établissement ;
  • le lien du compte de gestion Éléa du collège à activer sous 30 jours 1 à partir de l’envoi du courriel.

Ce courriel doit être transmis au référent numérique en charge de l’activation d’Éléa. Il pourra ensuite créer le connecteur et importer les comptes utilisateurs.

Nouvelle demande en cas de délai d’activation dépassé

Si le compte de gestion Éléa de l’établissement n’a pas été activé dans le délai des 30 jours, le lien d’activation est alors périmé. Il faut donc réinitialiser le mot de passe en respectant la procédure suivante :

  • Récupérer le courriel automatique envoyé par Éléa 2 reçu sur la messagerie ce.0XXXXXXX@ac-creteil.fr et contenant le lien de la plateforme pour l’établissement.
  • Cliquer sur le lien d’accès à la plateforme Éléa.
  • Dans la liste déroulante de la fenêtre Se connecter, sélectionner Utiliser mon compte local et cliquer sur Démarrer.
  • Cliquer sur Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié.
  • Dans le champ Nom d’utilisateur, saisir l’UAI (ex RNE) de l’établissement.
  • Un courriel est envoyé à l’établissement lui permettant de réinitialiser le mot de passe. Attention, le lien de réinitialisation n’est valable que 30 minutes.
  • Cliquer sur le lien Continuer.
  • Définir un nouveau mot de passe et enregistrer.

Création d’un connecteur Éléa par un administrateur de l’ENT

L’administrateur de l’ENT du collège peut créer un nouveau connecteur depuis la Console d’administration de son tableau de bord. Il faudra ensuite qu’il donne les droits d’accès aux utilisateurs.

Importation des comptes dans Éléa par un administrateur de l’ENT

La procédure se déroule en deux étapes. Après l’export des comptes utilisateurs de l’ENT, le gestionnaire d’Éléa importe les comptes utilisateurs sur la plateforme.

Remarque : Pour mettre à jour les utilisateurs (départ ou arrivée d’élèves ou de professeurs, changement de classe…), il faudra refaire les étapes d’exportation depuis l’ENT et d’importation dans Éléa. La plateforme exécutera une mise à jour en ne prenant en compte que les différences avec le dernier import.

[1Pour des raisons de sécurité, le compte de gestion Éléa n’est plus activable au bout d’un mois.

[2Si l’établissement est dans l’impossibilité de récupérer le courriel d’Éléa, il peut réclamer le lien de la plateforme à l’adresse elea@ac-creteil.fr, en précisant le nom de l’établissement, sa commune et son UAI.

Moodle-Éléa