Intégrer Éléa dans l’ENT Monlycee.net

Article mis à jour le 12 mars 2024

L’accès à Éléa n’est pas automatique ! Son intégration dans l’ENT d’un lycée s’effectue en trois étapes essentielles : son activation, l’ajout du connecteur et l’importation des comptes utilisateurs.

Procédure d’intégration avec une activation à finaliser

L’accès à la plateforme Éléa a été fait pour tous les lycées de l’académie, en octobre 2023, en amont du remplacement de Moodle au profit de la nouvelle plateforme. Les établissements ont alors reçu un courriel automatique provenant d’Éléa contenant :

• l’URL de la plateforme Éléa de l’établissement ;
  • le lien du compte de gestion Éléa du lycée à activer sous 30 jours 1 à partir de l’envoi du courriel.

Ce courriel doit être transmis au référent numérique en charge de la gestion d’Éléa. Il pourra ainsi finaliser l’activation et créer le connecteur Éléa et importer les comptes.

Nouvelle demande en cas de délai d’activation dépassé

Si le compte de gestion Éléa de l’établissement n’a pas été activé dans le délai des 30 jours, le lien d’activation est alors périmé. Il faut donc réinitialiser le mot de passe en respectant la procédure suivante :

• Récupérer le courriel automatique envoyé par Éléa 2 reçu sur la messagerie ce.0XXXXXXX@ac-creteil.fr et contenant le lien de la plateforme pour l’établissement.
  • Cliquer sur le lien d’accès à la plateforme Éléa.
  • Dans la liste déroulante de la fenêtre Se connecter, sélectionner Utiliser mon compte local et cliquer sur Démarrer.
  • Cliquer sur Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié.
  • Dans le champ Nom d’utilisateur, saisir l’UAI (ex RNE) de l’établissement.
  • Un courriel est envoyé à l’établissement lui permettant de réinitialiser le mot de passe. Attention, le lien de réinitialisation n’est valable que 30 minutes.
  • Cliquer sur le lien Continuer.
  • Définir un nouveau mot de passe et enregistrer.

Création d’un connecteur Éléa par un administrateur de l’ENT

L’administrateur de l’ENT de chaque établissement peut créer un nouveau connecteur depuis la Console d’administration de son tableau de bord. Il faudra ensuite qu’il donne les droits d’accès aux utilisateurs.

Importation des comptes dans Éléa par un administrateur de l’ENT

La procédure se déroule en deux étapes. Après l’export des comptes utilisateurs de l’ENT, le gestionnaire d’Éléa importe les comptes utilisateurs sur la plateforme.

Remarque : Pour mettre à jour les utilisateurs (départ ou arrivée d’élèves ou de professeur, changement de classe…), il faudra refaire les étapes d’exportation depuis l’ENT et d’importation dans Éléa. La plateforme exécutera une mise à jour en ne prenant en compte que les différences avec le dernier import.

[1Pour des raisons de sécurité, le compte de gestion Éléa n’est plus activable au bout d’un mois par lien du mail. Suivre la procédure de nouvelle demande en cas de délai d’activation dépassé.

[2Si l’établissement est dans l’impossibilité de récupérer le courriel d’Éléa, il peut réclamer le lien de la plateforme à l’adresse elea@ac-creteil.fr, en précisant le nom de l’établissement, sa commune et son UAI.

Moodle-Éléa