Délégation de région académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Kit élève pour le déploiement de l’ENT moncollège.valdemarne.fr

Découvrir et prendre en main l’ENT par le jeu

Article mis à jour le 12 juillet 2024

Pour faciliter la prise en main de l’ENT moncollège.valdemarne.fr par les élèves, la Drane de Créteil propose un jeu sérieux à réaliser en classe. Cette activité ludique et engageante permet aux élèves de découvrir les différents services de l’ENT, notamment leur espace de classe, les ressources disponibles, ainsi que le fonctionnement de la messagerie.

La préparation du jeu sérieux offre également l’opportunité au référent numérique et ses collègues enseignants de découvrir les diverses fonctionnalités de l’ENT et de renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Ce jeu sérieux a été initialement testé avec les élèves et les enseignants d’un collège du Val-de-Marne en février 2024. Suite aux retours d’expérience, il a été ajusté pour être adaptable à tous les collèges.

 Le déroulé du jeu

Sous le couvert d’un jeu de piste, les élèves découvrent leur nouvel environnement numérique de travail (ENT). Le jeu se déroule en plusieurs étapes, mettant en avant diverses compétences numériques telles que la recherche d’informations, la communication par messages, la programmation et le partage en ligne. Les élèves doivent suivre des directives, trouver des ressources dans le médiacentre, réaliser des exercices sur Capytale et partager sur le forum. Le jeu encourage l’interaction entre les élèves et les enseignants, tout en renforçant leurs compétences numériques.

  • Le jeu commence par un message invitant l’élève à chercher une information dans une ressource numérique et à la transmettre.
  • L’élève doit communiquer l’information trouvée.
  • En retour il est invité à visiter l’espace classe où il découvre un exercice sur Capytale à réaliser
  • À la suite de cette activité sur Capytale, l’élève obtient un mot de passe.
  • Ce mot de passe est utilisé pour accéder à l’étape finale du jeu, impliquant la rédaction d’un message dans un forum.
Description textuelle
Les étapes du jeu

Des points de vigilance sont soulignés, tels que la nécessité d’avoir un identifiant ENT pour les élèves, un accès aux ressources assignées pour le maître du jeu et une communication possible entre les élèves—joueurs et l’enseignant—maître du jeu.

Des adaptations sont envisageables, comme l’utilisation de manuels numériques ou de classeurs pédagogiques pour enrichir l’expérience des élèves.


Télécharger le diaporama de présentation du jeu

Cette présentation est à destination des personnels souhaitant déployer le jeu sérieux. Elle présente les différentes étapes, les compétences du CRCN mobilisées ainsi que les points de vigilance et adaptations possibles.

 Le kit pour préparer la séance

Le kit pour faire découvrir l’ENT moncollege.valdemarne.fr aux élèves à travers un jeu sérieux comprend plusieurs étapes qu’il est nécessaire de préparer. Le document ci-dessous fournit des éléments facilitant cette préparation.

  • Préparer un message de lancement : un exemple de message est proposé et le document présente comment programmer une communication ciblée pour donner des instructions aux élèves sur la première étape du jeu.
  • Anticiper la recherche de ressources : la ressource doit être déployée pour les élèves participants au jeu et des casques audio sont à prévoir.
  • Automatiser la réponse du maître du jeu : avec l’astuce d’intégrer le message dans la signature afin de rendre l’envoi de la réponse semi-automatique.
  • Créer l’article dans l’espace de classes : un exemple de message pour guider les élèves vers la fin du jeu est proposé.
  • Préparer l’activité dans Capytale : la création d’une session et l’importation du code à partager sont expliquées.
  • Créer un sujet dans le forum : à faire dans le forum de l’espace classe.