Kit élève pour le déploiement de l’ENT moncollège.valdemarne.fr
Découvrir et prendre en main l’ENT par le jeu
Pour faciliter la prise en main de l’ENT moncollège.valdemarne.fr par les élèves, la Drane de Créteil propose un jeu sérieux à réaliser en classe. Cette activité ludique et engageante permet aux élèves de découvrir les différents services de l’ENT, notamment leur espace de classe, les ressources disponibles, ainsi que le fonctionnement de la messagerie.
La préparation du jeu sérieux offre également l’opportunité au référent numérique et ses collègues enseignants de découvrir les diverses fonctionnalités de l’ENT et de renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Ce jeu sérieux a été initialement testé avec les élèves et les enseignants d’un collège du Val-de-Marne en février 2024. Suite aux retours d’expérience, il a été ajusté pour être adaptable à tous les collèges.
Le déroulé du jeu
Sous le couvert d’un jeu de piste, les élèves découvrent leur nouvel environnement numérique de travail (ENT). Le jeu se déroule en plusieurs étapes, mettant en avant diverses compétences numériques telles que la recherche d’informations, la communication par messages, la programmation et le partage en ligne. Les élèves doivent suivre des directives, trouver des ressources dans le médiacentre, réaliser des exercices sur Capytale et partager sur le forum. Le jeu encourage l’interaction entre les élèves et les enseignants, tout en renforçant leurs compétences numériques.
- Le jeu commence par un message invitant l’élève à chercher une information dans une ressource numérique et à la transmettre.
- L’élève doit communiquer l’information trouvée.
- En retour il est invité à visiter l’espace classe où il découvre un exercice sur Capytale à réaliser
- À la suite de cette activité sur Capytale, l’élève obtient un mot de passe.
- Ce mot de passe est utilisé pour accéder à l’étape finale du jeu, impliquant la rédaction d’un message dans un forum.