Le CRCN à l’origine de PIX
Le Cadre de références des compétences numériques
Mise en œuvre des compétences dans le cadre des programmes
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), est mis en place depuis 2019 (JO du 30/08/19-décret 2019-919). Ce référentiel, applicable de l’école primaire à l’université, sert à la fois d’outil de positionnement et d’outil de certification.
Les compétences numériques doivent être mises en œuvre dans le cadre des programmes, au sein des séquences pédagogiques des différentes disciplines. De la maternelle au lycée, tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Exemples de mises en œuvre
- Le document d’accompagnement de la mise en œuvre du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) propose des pistes d’activités selon les niveaux de maîtrise visées.
- La page Évaluer et certifier les compétences numériques du site Eduscol.
- Le site de la région académique de Bourgogne—Franche-Comté, propose un ensemble de fiches classées par compétences.
Textes officiels
Le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche a acté au Journal officiel en date du 1er septembre 2019, l’arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat. Il précise que les compétences numériques acquises font désormais l’objet d’une certification nationale délivrée par PIX. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques.