Les comptes élèves

Article mis à jour le 7 octobre 2023

Trois types d’accès

Pour les élèves, il existe trois types d’accès à un compte PIX :

1. Accès simplifié par le médiacentre d’un ENT disposant du GAR.
  2. Accès via un compte PIX « avec identifiants » ne nécessitant pas de mail, pour les élèves de moins de 15 ans.
  3. Accès via un compte PIX « classique », avec un mail comme identifiant, pour les élèves disposant de la majorité numérique.

Le choix du mode d’accès est réalisé par l’équipe de direction et fléché à travers la participation des élèves au parcours de rentrée. En effet, le compte qui participe à la première campagne de l’établissement est ensuite lié à cet établissement.

« Certificabilité »

À noter que le compte PIX d’un élève peut être certifié quel que soit son mode d’accès.

En début d’année, et à chaque arrivée d’élèves, il faut réimporter le fichier « élèves sans adresses » dans PIX Orga, et donner un code de campagne pour que les élèves puissent se rattacher au PIX orga de l’établissement.

Procédure de vérification de la "certificabilité" des élèves

VÉRIFIER QU’UN COMPTE PIX POURRA PASSER LA CERTIFICATION

Cinq questions successives sont à se poser pour vérifier la "certificabilité" des comptes PIX.
QUESTION 1 : AVEZ-VOUS MIS À JOUR LA LISTE DES ÉLÈVES DANS PIX ORGA ?
 OUI : C’est parfait !
 N0N : Il faut le faire, en important un export de la base SIECLE (élèvessansadresse.xml) dans l’onglet élèves de PIX ORGA.
QUESTION 2 : AVEZ-VOUS ATTRIBUÉ PIX À TOUS LES NOUVEAUX ÉLÈVES DANS LA CONSOLE D’AFFECTATION DU GAR ?
 OUI : C’est parfait !
 NON : Il faut le faire à chaque arrivée d’élève, sinon ils ne trouveront pas PIX dans le Médiacentre.
QUESTION 3 : DANS PIX ORGA > ELÈVES, QUELLE MÉTHODE DE CONNEXION APPARAÎT EN FACE DE SON NOM ?
- Astérisque * : l’élève n’a donc jamais participé à une campagne PIX (évaluation ou collecte). Il faut communiquer un code de campagne de votre établissement à cet élève et lui dire d’utiliser son compte PIX habituel (celui qui dispose du plus grand nombre de PIX).
 MÉDIACENTRE : l’élève s’est déjà connecté à PIX via le Médiacentre et il a déjà participé à une campagne PIX. Il doit donc se connecter à l’ENT, accéder au Médiacentre puis à PIX
 IDENTIFIANT : l’élève a accédé directement à Pix.fr (au lieu de passer par l’ENT) et un identifiant lui a été généré (ex : pierre.dupontizos). Il doit donc se connecter sur Pix.fr avec son identifiant et son mot de passe.
 MAIL : l’élève a accédé directement à Pix.fr (au lieu de passer par l’ENT) et il s’est créé un compte avec son adresse e-mail. Il doit donc se connecter sur Pix.fr avec son adresse e-maiil et son mot de passe.
QUESTION 4 : COMMENT SE CONNECTE CET ÉLÈVE POUR ACCÉDER À SON COMPTE PIX HABITUEL (OÙ IL A LE PLUS GRAND NOMBRE DE PIX) ?
1. AVEC L’ENT ET LE MÉDIACENTRE. À LA QUESTION 3. VOUS AVEZ RÉPONDU "MÉDIACENTRE" ?
 NON : Contacter le support Pix.fr.
 OUI : Si l’élève ne connaît pas son identifiant et son mot de passe, contacter l’administrateur ENT.
2. AVEC UN IDENTIFIANT SUR PIX.FR. À LA QUESTION 3. VOUS AVEZ RÉPONDU "IDENTIFIANT" ?
 NON : L’élève doit maintenant associer son compte PIX actuel à son compte PIX indiqué à la question 3. Il se connecte à l’ENT > Médiacentre > Pix > Il saisit un code campagne. Il saisit son prénom, nom et date de naissance. PIX affiche un message indiquant qu’il dispose déjà d’un compte Pix et qu’il doit s’y connecter. L’élève se connecte alors à son compte PIX habituel (plus grand nombre de PIX), puis se déconnecte. L’élève accède au Médiacentre et clique sur PIX.
À partir de maintenant, l’élève retrouvera le même compte PIX en se connectant avec le Médiacentre OU avec son compte habituel.
 OUI : Si l’élève ne connaît pas son identifiant et son mot de passe, réinitialiser le mot de passe avec PIX ORGA.
3. AVEC SON ADRESSE MAIL SUR PIX.FR. À LA QUESTION 3. VOUS AVEZ RÉPONDU "MAIL" ?
 OUI : Si l’élève ne connaît pas son identifiant et son mot de passe, réinitialiser le mot de passe avec PIX.FR.

En cas de problème

Procédure en cas d’erreur d’impossibilité de connexion

En premier lieu, il est conseillé de vérifier que la date de naissance renseignée dans PIX Orga est la bonne, et de vérifier que l’INE n’a pas changé.

Les documents ci-dessous permettent de trouver des solutions à différents problèmes.

Codes d’erreur et aide à la récupération d’un compte élève

Dossier PIX