Les espaces de certification sont synchronisés avec le PIX Orga de chaque établissement. L’administrateur de PIX Certif se connecte sur la plateforme dédiée, PIX Certif, avec ses identifiants. Il créé les sessions, sélectionne les classes, renseigne les surveillants.
La préparation des sessions de certification ainsi que la clôture de celles-ci sont uniquement de la compétence des administrateurs.
Les élèves accèdent au parcours de certification via leur compte personnel (par adresse mail, identifiants ou le Médiacentre de l’ENT selon la configuration locale), et saisissent le code qui leur est communiqué au moment de la certification.
Au moment de la certification, les surveillants se connectent à la plateforme Pix Certif avec leurs identifiants1. Ils doivent disposer du numéro de session pour accéder à l’espace dédié à la session qu’ils surveillent.
Il peut être pertinent qu’une personne — surveillante de session soit également membre de PIX Orga. En effet, elle dispose ainsi des éléments d’authentification des élèves, bien utiles en cas d’oubli le jour de la certification.
La Dane de Créteil a créé un document tutoriel pour le surveillant.
Quelques jours après la certification, les résultats sont accessibles.
Pour les participants
Depuis son tableau de bord PIX, dans l’onglet « Certification », l’élève peut télécharger son attestation au format PDF et utiliser le code de vérification pour permettre à un tiers de vérifier l’authenticité de leur attestation.
Les résultats de l’ensemble des élèves sont disponibles sur la plateforme PIX Orga, dans l’onglet « Certifications » et dans le Livret scolaire unique (LSU) ou le Livret scolaire du lycée (LSL).
Interpréter les résultats à l’échelle de l’établissement
La Dane de l’académie de Lyon propose un fichier—modèle permettant, après copier-coller des résultats, de présenter graphiquement le bilan des certifications.
Importer les résultats
Le chef d’établissement procède à l’importation des résultats :