du déploiement de PIX à l’organisation de la certification en établissement

Article mis à jour le 6 octobre 2023

Les dates officielles

Dates de certification pour l’année scolaire 2023-2024 :

• certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024
  • certification des élèves de 3e (collège) du 4 mars au 14 juin 2024

Déployer PIX dans son établissement

Guide de déploiement de PIX pour le chef d’établissement

La région académique de Bourgogne propose des exemples d’activités par compétences du CRCN pour aider les enseignants.

Informer les élèves

La vidéo ci-dessous permet de faire découvrir aux élèves la certification en moins de 5 minutes !

Créer les sessions de certification

Les espaces de certification sont synchronisés avec le PIX Orga de chaque établissement. L’administrateur de PIX Certif se connecte sur la plateforme dédiée, PIX Certif, avec ses identifiants. Il créé les sessions, sélectionne les classes, renseigne les surveillants.

Kit de certification disponible dans la Boîte à Outix.

La préparation des sessions de certification ainsi que la clôture de celles-ci sont uniquement de la compétence des administrateurs.

Les élèves accèdent au parcours de certification via leur compte personnel (par adresse mail, identifiants ou le Médiacentre de l’ENT selon la configuration locale), et saisissent le code qui leur est communiqué au moment de la certification.

Au moment de la certification, les surveillants se connectent à la plateforme Pix Certif avec leurs identifiants 1. Ils doivent disposer du numéro de session pour accéder à l’espace dédié à la session qu’ils surveillent.

Il peut être pertinent qu’une personne — surveillante de session soit également membre de PIX Orga. En effet, elle dispose ainsi des éléments d’authentification des élèves, bien utiles en cas d’oubli le jour de la certification.

La Dane de Créteil a créé un document tutoriel pour le surveillant.

Prise en main de l’espace surveillant de PIX Certif (Dane de l’académie de Créteil 2022).

Consulter les résultats

Quelques jours après la certification, les résultats sont accessibles.

Pour les participants

Depuis son tableau de bord PIX, dans l’onglet « Certification », l’élève peut télécharger son attestation au format PDF et utiliser le code de vérification pour permettre à un tiers de vérifier l’authenticité de leur attestation.

Pour l’établissement

Les résultats de l’ensemble des élèves sont disponibles sur la plateforme PIX Orga, dans l’onglet « Certifications » et dans le Livret scolaire unique (LSU) ou le Livret scolaire du lycée (LSL).

Interpréter les résultats à l’échelle de l’établissement

Le document Lecture des résultats permet d’aider à comprendre les scores obtenus par chaque candidat.

La Dane de l’académie de Lyon propose un fichier—modèle permettant, après copier-coller des résultats, de présenter graphiquement le bilan des certifications.

Importer les résultats

Le chef d’établissement procède à l’importation des résultats :

• en collège, en suivant le tutoriel suivant pour le LSU.
  • en lycée, en cliquant sur l’outil Engrenage dans le LSL.

[1Ils se seront donc au préalable créé un compte sur la plateforme PIX.

Dossier PIX