Délégation de Région académique

Organiser l’attestation PIX en sixième

Article mis à jour le 13 juin 2024

Une attestation obligatoire

Le dispositif PIX permet de sensibiliser les élèves de 6e aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Après une phase d’expérimentation lors de l’année scolaire 2023-2024, le dispositif devient obligatoire : tous les élèves de 6e devront désormais obtenir une attestation PIX. Celle-ci est organisée au cours de l’année scolaire, selon un calendrier établi au sein de l’établissement.

Trois parcours à réaliser

Contrairement à la certification en 3e et en terminale, les campagnes de test pour cette attestation seront créées via PIX Orga et non PIX Certif.

Protection et sécurité

Le premier parcours s’intitule « Parcours 6e Protection et sécurité » (11 sujets évalués du domaine 4 du CRCN, de niveau 2 maximum) dont la réalisation peut se faire en 20 minutes environ.

PIX conseille de le proposer au premier trimestre. Il a pour vocation de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention.

Un accompagnement par l’équipe pédagogique est essentiel, il faut compter une heure pour la première séance (connexion à PIX, lancement du parcours dans une salle dédiée) suivie d’une heure de débrief et d’échanges qui peuvent être réalisés dans une salle classique avec vidéoprojecteur. Ce parcours s’inscrit dans les dix heures consacrées au harcèlement dans le programme pHARe

Six capsules vidéo ont été réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et PIX.

Capsules vidéo de sensibilisation au numérique - attestation PIX en 6e.
Dans le cadre du déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique PIX et en vue d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et PIX.
  • Comment reconnaître des situations de cyberharcèlement et comment y faire face ?
  • Décider ce que je dis de moi à mes applications, c’est possible ?
  • Les données personnelles, ça nous concerne ?
  • Pourquoi et comment désactiver la capacité de localisation d’un appareil mobile ?
  • Quelles sont les différentes situations d’arnaque et tromperies sur internet ?
  • Un mot de passe robuste c’est quoi ?

Initiation aux compétences numériques

Le deuxième parcours s’appelle « Parcours 6e Initiation aux compétences numériques » (évaluation de 7 compétences transversales des domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN, 16 sujets évalués de niveau 2 maximum) et nécessite une trentaine de minutes pour le réaliser.

Il est à proposer dans l’idéal au second trimestre. Il permet de poser les premières bases d’une culture numérique qui sera approfondie par la suite en vue de la certification PIX en 3e. Il ressemble à un parcours de rentrée pour les autres classes, la présence d’un adulte étant préférable pour les guider et les sécuriser sur les différents types de questions, ce parcours sera réalisé au collège et non en autonomie à la maison.

Il est possible d’organiser une phase de remédiation. Pour aider sa mise en place, les réponses aux questions et des pistes sont en ligne dans la Boîte à outix. Ensuite, il suffit de recréer une nouvelle campagne en choisissant la même thématique, comme pour un parcours classique.

Attestation de sensibilisation au numérique

Le dernier parcours « Parcours 6e Attestation de sensibilisation au numérique » (11 compétences évaluées, 17 sujets évalués) est à réaliser en dernière étape car il correspond à un parcours d’évaluation permettant de valider le niveau des élèves.

Ce parcours bilan reprend les deux premiers parcours et autorise de revenir sur les questions non réussies ou passées précédemment. Si les élèves ont déjà fait les deux premiers parcours, leur sont alors proposées seulement les questions sans réponses ou aux réponses erronées. Si les élèves n’ont pas travaillé sur les parcours, ou sur un seul des deux, les questions posées sont extraites du lot de questions issues du ou des parcours non réalisé(s) ainsi que celles passées ou échouées du parcours effectué. Certains élèves auront donc très peu de questions.

Après une phase de remédiation, les élèves ayant échoué pourront refaire ce parcours, pour retenter l’obtention de l’attestation en améliorant leur score. Il faudra alors recréer une campagne dans PIX Orga, en s’assurant qu’ils ont envoyé les résultats de leur première tentative plus de 4 jours auparavant. Une fois le code de la nouvelle campagne rentré, les élèves verront apparaître le message suivant :

Il faudra alors, comme indiqué, cliquer sur “voir mes résultats” afin de pouvoir retenter le parcours. Une fenêtre récapitulative indiquant le score précédemment obtenu apparaît :

Pour retenter le parcours, l’élève doit cliquer uniquement sur “je retente”. Si l’élève clique
d’abord sur j’envoie mes résultats, il ne pourra pas retenter le parcours.

Délivrance de l’attestation

À la condition d’avoir au minimum 50% de réussite, les élèves reçoivent un badge visible dans PIX Orga (visuel ci-dessous). Il déclenche la délivrance, toujours via PIX Orga, de l’attestation de sensibilisation que l’établissement peut remettre en version papier aux élèves, par exemple, après le dernier conseil de classe de l’année. À noter que l’année prochaine, les attestations 6e seront générées automatiquement et seront disponibles dans le Pix Orga de l’établissement.

Ressoures complémentaires

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la Boîte à outix :

• Détails des parcours
  • Guide enseignant pour le déploiement
  • Flyer de présentation pour les parents
  • Attestation et kit de publipostage