Le dispositif PIX permet de sensibiliser les élèves de 6e aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Après une phase d’expérimentation lors de l’année scolaire 2023-2024, le dispositif devient obligatoire : tous les élèves de 6e devront désormais obtenir une attestation PIX. Celle-ci est organisée au cours de l’année scolaire, selon un calendrier établi au sein de l’établissement.
Trois parcours à réaliser
Contrairement à la certification en 3e et en terminale, les campagnes de test pour cette attestation seront créées via PIX Orga et non PIX Certif.
Protection et sécurité
Le premier parcours s’intitule « Parcours 6e Protection et sécurité » (11 sujets évalués du domaine 4 du CRCN, de niveau 2 maximum) dont la réalisation peut se faire en 20 minutes environ.
PIX conseille de le proposer au premier trimestre. Il a pour vocation de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention.
Un accompagnement par l’équipe pédagogique est essentiel, il faut compter une heure pour la première séance (connexion à PIX, lancement du parcours dans une salle dédiée) suivie d’une heure de débrief et d’échanges qui peuvent être réalisés dans une salle classique avec vidéoprojecteur. Ce parcours s’inscrit dans les dix heures consacrées au harcèlement dans le programme pHARe.
Six capsules vidéo ont été réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et PIX.