Délégation académique au numérique éducatif

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PIX+ÉDU, un parcours
d’auto-positionnement

Article mis à jour le 24 avril 2024

Le parcours d’auto-positionnement PIX+ÉDU offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif, de tester ses compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à des tutoriels et ressources de formation en ligne.

  • L’accès au parcours d’auto-positionnement se fait via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription.
    Cet espace Magistère offre également un accès à toutes les informations utiles concernant le dispositif.
  • Il comprend en moyenne 40 questions et défis formatifs, qui s’adaptent à votre profil et en fonction des réponses apportées.
  • Vous pouvez le réaliser à votre rythme, le suspendre et le reprendre quand vous le souhaitez.
  • Les ressources de formation sont proposées tout au long du parcours, et sont accessibles à tout moment sur votre profil PIX.
Description textuelle
Interface de l’espace Magistère dédié au parcours d’auto-positionnement PIX+EDU
L’espace Magistère donne un accès personnalisé au parcours de PIX + EDU.
Il propose également un ensemble de ressources sur le dispositif.
 " Je découvre le dispositif PIX + EDU " pour :
Comprendre les enjeux liés au développement des compétences numériques professionnelles ;
Connaitre les référentiels de compétences ;
Découvrir le dispositif Pix+ Edu et l’écosystème Pix ;
Se situer dans la maitrise des compétences numériques à l’aide du parcours d’auto-positionnement.
 "Je m’entraîne et je me forme" pour :
Découvrir les modalités d’accompagnement mises en œuvre ;
S’autoformer ou s’entrainer en ligne avec les parcours Pix+ Edu ;
Accéder aux offres de formation disponibles en académies.
 "Je valide mes compétences" pour :
Expliciter les différentes modalités de valorisation des compétences numériques (attestation, certification) ;
Préparer la certification

Ce parcours couvre les compétences numériques transversales et professionnelles. Il prend la forme de questions adaptées au contexte d’enseignement du 1er et du 2d degrés, et de défis permettant de développer ses compétences. À l’issue, il est possible de partager ses résultats pour améliorer le dispositif de formation et être accompagné en fonction des besoins.

  • Complément d’informations sur le site EDUSCOL.
  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jérémy Navoizat, ambassadeur PIX de l’académie de Créteil.
Dossier PIX