Le dispositif Devoirs faits

Article mis à jour le 7 mai 2024

Devoirs faits, un temps dédié pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de les travailler en autonomie.

Depuis l’automne 2017, Devoirs faits permet aux élèves de bénéficier d’un temps pour faire leurs devoirs et d’une aide pour les mener à bien.

Ce temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs en dehors des heures de classe est un dispositif clé de réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont en mesure d’apporter aux enfants. Ce dispositif est un moment privilégié pour que les élèves donnent du sens à leur travail personnel, développent leur autonomie, construisent des outils et des méthodes, et prennent confiance en eux.

Des ressources numériques pour faciliter la mise en œuvre du dispositif Devoirs faits

Ce dossier propose un ensemble de conseils et de ressources à consulter.

Devoirs faits