Webcollège, l’ENT des collèges de Seine-Saint-Denis

Article mis à jour le 12 mars 2024

Depuis septembre 2020, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis déploie un espace numérique de travail avec son partenaire Kosmos-Skolengo à destination des communautés éducatives des collèges du département.

L’ENT Webcollège — c’est son nom — réunit plusieurs portails publics reliés entre eux pour faciliter les échanges. Le portail du Département fournit des informations institutionnelles utiles (comment recevoir le chèque réussite en 6e, consulter les tarifs de la restauration scolaire, accéder à une plateforme pour trouver un stage en 3e, etc.). Chacun des 130 collèges du département possède également son propre portail d’accueil, un site web lui permettant de diffuser sa communication publique. Tous les portails sont reliés pour faciliter les échanges. La navigation au sein de l’outil, entre les portails publics et les pages en mode connecté est fluide et intuitive.

L’ensemble des services et ressources sont accessibles depuis le bandeau situé à gauche de la page :

Menu de navigation à l'intérieur de l'ENT Webcollège (capture d'écran)

Les services pédagogiques de Webcollège permettent une continuité pédagogique, notamment en cas d’éviction scolaire.

En utilisant les services pédagogiques de l’ENT Webcollège (cahier de texte, classeur pédagogique et travail à faire), nous donnons des habitudes de travail qui seront essentielles pour les élèves et leur famille en cas d’éviction scolaire.
Chaque contenu de séance ou de travail à faire peut être complété par une pièce jointe issue de l’ordinateur ou l’activité du classeur pédagogique de l’enseignant.
Pour rechercher une ressource par date, on consultera le cahier de texte. Pour une recherche par thématique ou chapitre, on consultera de préférence le classeur pédagogique.

À voir aussi