Délégation académique au numérique éducatif

Donnez de la voix avec l’application Balad((O))

27 / 04 / 2021 | Jean-Marc Labat | PN | NB

L’espace Balad((O)) de l’académie de Créteil permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Mais il offre plus que cela : l’enseignant peut associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos. Initialement conçu comme un « labo de langues », Balad((O)) offre aujourd’hui à toutes les disciplines la possibilité de travailler en s’appuyant sur des supports variés.

Côté professeur

Balad((O)) offre à chacun un espace privé dans lequel l’enseignant retrouve virtuellement ses élèves et ses groupes de classe. Après identification, il crée en ligne des activités qu’il diffusera à ses classes. Pour cela, il dispose d’un couple éditeur de texte / lecteur‑enregistreur qui autorise une grande souplesse pour la préparation du travail.

L’éditeur offre les principales fonctionnalités nécessaires à la mise en forme des textes. Ainsi, s’il le désire, l’enseignant rédige ses documents directement en ligne, comme il le ferait dans un traitement de texte. Il peut y incorporer des images, des liens vers des ressources en ligne, voire des vidéos…

Classiquement, on intègre des vidéos déposées chez des hébergeurs externes (Voir l’intégralité de l’activité.), mais elles peuvent être issues d’une webcam ou d’un visualiseur. (Voir l’intégralité de l’activité).

Le lecteur-enregistreur sert à enregistrer directement en ligne sa voix ou toute autre source sonore. La possibilité de mettre en pause évite d’effectuer l’enregistrement d’une seule traite. Cependant, en cas d’erreur, il est nécessaire de tout recommencer. Si l’enseignant désire conserver sur son ordinateur l’enregistrement réalisé en ligne, un bouton spécifique permet de sauvegarder en local le fichier audio correspondant.

Toutes les combinaisons sont possibles. On peut envisager de proposer un enregistrement audio qui servira de support d’étude. Les consignes seront alors écrites. Inversement, l’enseignant peut fournir les consignes sous forme orale et utiliser l’éditeur pour proposer un texte à étudier, une image ou une vidéo à analyser.

À ces documents, on peut ajouter en pièces jointes, par simple glisser-déposer, des fichiers de tous types que les élèves téléchargeront en complément de l’activité proposée en ligne  : des fiches d’aide, des compléments d’information ou tout autre document à imprimer, à compléter et à rendre…

Une fois l’activité préparée, l’enseignant sélectionne les classes ou groupes de classes auxquels il destine le travail. Il détermine la durée de validité de l’activité et la publie. Elle sera alors accessible aux élèves.

Partage de l’activité avec les classes ou groupes

Les activités proposées ne sont visibles que des élèves destinataires du partage, sauf si l’enseignant décide de les rendre publiques. N’importe qui peut alors consulter ces activités sur une page dédiée, sans être authentifié.

L’enseignant n’a pas besoin de télécharger les réponses de ses élèves. Elles peuvent être lues, écoutées ou visionnées directement en ligne.

Côté élève

Comme l’enseignant, chaque élève possède un accès personnalisé à l’espace Balad((O)). Une fois connecté, il accède aux activités préparées par ses professeurs avec tous leurs éléments : texte enrichi, enregistrement audio et pièces jointes qu’il télécharge d’un simple clic. Il écoute en ligne le fichier audio, mais il peut également le sauvegarder en local pour l’écouter ultérieurement, indépendamment de tout accès à Internet, et le transférer éventuellement sur son baladeur. En ligne, il peut répondre à l’oral ou à l’écrit tout en gardant le sujet sous les yeux.

Pour répondre au travail qu’il lui est demandé, il a, lui aussi, à sa disposition un éditeur de texte et un lecteur-enregistreur. Il peut donc rendre une « copie » écrite ou orale. Il a la possibilité de déposer des documents en pièces jointes pour compléter le travail à rendre. Il n’est pas obligé de tout faire en une seule session. Il peut revenir sur son travail, le modifier ou le compléter. Il gère son temps dans le respect du délai défini. Lorsqu’il estime que son travail est terminé, il envoie sa « copie » en cliquant sur le bouton approprié. Il ne peut alors plus la modifier sauf si son professeur l’autorise.

 

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