Exemples d’usages de GeoGebra
Geogebra offre des perspectives variées et des approfondissements sur des sujets spécifiques.
Phase de modelage et pratique guidée
Conjecturer une propriété caractéristique du parallélogramme
Matière : Mathématiques
Niveau : 5e
Compétence travaillée :
Présentation :
L’activité consiste à manipuler une figure pour en déduire qu’un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.
Les élèves ont une figure à manipuler avec la consigne suivante :
“Déplacer le point M pour que les diagonales se coupent en leur milieu.
Quelle conjecture peut-on faire ?
Appeler l’enseignant.”
En déplaçant le point M pour faire coïncider les milieux, ils vont conjecturer que la figure ainsi représentée est un parallélogramme.
Plus value Geogebra :
- Pour l’élève : L’activité permet de construire sa preuve directement à partir de la figure avec les éléments construits ou indiqués par ses soins, puis rendre leur copie numérique.
- Pour le professeur : L’activité permet de visualiser chacune des propositions et éventuellement apporter une appréciation et/ou une évaluation.
Geogebra permet de démontrer visuellement en temps réel des concepts mathématiques.
L’utilisation de Capytale permet d’aborder le fichier de géométrie dynamique d’abord comme un support de réflexion et d’engagement pour les élèves, puis dans un second temps comme un document de travail récupéré par l’enseignant où une prise d’initiative est attendue.
Lien vers l’activité :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/c...
Lien vers l’article du Greid Mathématiques pour l’académie de Créteil :