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Lalilo

Article mis à jour le 11 juillet 2024
Type Application web pour différencier l’enseignement de la lecture et du français
Fonctions pédagogiques visées Réactiver ses connaissances / S’entraîner / S’évaluer / Evaluer / Remédier / S’exprimer à l’écrit / S’exprimer à l’oral
Niveaux Cycle 2, cycle 3
Disciplines Français
Lien MaMédiathèque

Lalilo est un assistant pédagogique numérique destiné aux enseignants du cycle 2 qui permet un entraînement différencié de certaines compétences essentielles dans l’apprentissage de la lecture : conscience phonologique, principe alphabétique, combinatoire, fluence, compréhension orale et écrite, lecture à voix haute. Lalilo adapte des exercices d’identification, de compréhension et de lecture à voix haute au niveau de chaque élève.

Cette application est construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. C’est une plateforme en ligne dont l’accès est possible avec le mail académique de l’enseignant : https://app.lalilo.com/#/portal?%3Flanguage=fr&tracking=disallowed

Du côté de l’enseignant, un tableau de bord enseignant permet de suivre et de paramétrer les activités réalisées par les élèves sur proposition de l’l’intelligence artificielle (IA) : Lalilo adapte de manière automatique le parcours de chaque élève en fonction de ses acquis et ses besoins.

 Valeurs pédagogiques de la ressource

Lalilo peut s’utiliser dans toutes les configurations d’enseignement :

  • atelier en îlot avec quelques tablettes,
  • en classe entière ou demi-classe en salle informatique,
  • pour les élèves qui finissent plus rapidement leurs activités,
  • en travail en groupe sur un TBI/TNI
  • en APC.

Lalilo possède deux interfaces :

Pour les élèves : ils peuvent s’y exercer en toute autonomie. Ils suivront la progression fournie par Lalilo qui s’adapte automatiquement à leurs acquis ou aux difficultés rencontrées. Les élèves évoluent ainsi dans un univers motivant qui s’adapte à leurs besoins.

Pour l’enseignant  : il dispose de sa propre interface. Il peut y suivre la progression des élèves de manière intuitive ou aller dans le détail des erreurs pour comprendre les points de blocage. La fonctionnalité Attribuer des leçons permet également de prendre la main sur la progression proposée par Lalilo et de suivre les résultats sur le travail proposé.

 Exemples d’usages

Lalilo s’appuie sur une méthode intégrale (selon la définition du texte préparatoire au rapport mondial de UNESCO 2006 sur les méthodes de lecture) qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

  • L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique.
  • La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs).
  • La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite.
  • Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension).
  • L’immersion dans l’univers culturel et la polyvalence des textes.

 Pour aller plus loin