Accéder au Pass Culture via EduConnect

Article mis à jour le 20 septembre 2023

Depuis janvier 2022, les élèves de 15 à 17 ans peuvent accéder à une large offre culturelle par l’intermédiaire de l’application Pass Culture. Chacun dispose d’un budget de 20 à 30 € qu’il peut utiliser librement sur les offres culturelles disponibles dans le catalogue de l’application 1.

L’accès à cette offre nécessite l’authentification de chaque élève à l’aide d’un compte EduConnect, solution d’authentification unique. Il revient aux établissements de notifier et de distribuer les comptes aux élèves. Cette administration s’effectue via ARENA. Le mode opératoire est détaillé dans l’article EduConnect, guichet d’authentification unique.

Les trois étapes de l'éligibilité au Pass Culture.
Identification sur l’application pass Culture
L’identification se fait en trois étapes passant par une connexion avec son compte EduConnect.

En possession de ses identifiants, l’élève doit, dans un premier temps, activer son compte EduConnect.

Dans un deuxième temps, l’élève doit télécharger l’application Pass Culture ou se rendre sur le site passculture.app et y créer son compte. Il doit ensuite l’associer à son compte EduConnect. Pour cela, il doit renseigner les coordonnées de son établissement et valider son éligibilité via EduConnect.

Infographie sur l'activation du pass-culture par les élèves.
J’active mon pass-culture
Rappel en images des quatre étapes de l’activation :
1 - Mon établissement me communique les identifiants de mon compte EduConnect.
2 - J’active mon compte sur educonnect.education.gouv.fr .
3 - Je télécharge sur mon mobile l’application pass Culture et je inscrits.
4 - Je complète mon profil et associe mon pass Culture avec mon compte EduConnect.

[1Ce budget individuel est complété par un budget collectif qui peut être mobilisé par les équipes enseignantes pour la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves de quatrième et troisième (places de spectacle, visites, ateliers).