Délégation académique au numérique éducatif

Les robots artistes

11 / 10 / 2018 | DGL

Comment concilier la programmation et la robotique avec l’art contemporain ? C’est le pari qu’ont entrepris de relever douze élèves de 5ème du collège Emile Zola de Choisy-le-Roi, dans le cadre du dispositif interne « Choisy La Réussite », mis en place à destination des élèves fragiles, décrocheurs, en manque de motivation ou présentant des difficultés de concentration ou de méthodologie et qui vise à aider les élèves à se remobiliser, à retrouver confiance en leurs capacités et en l’École. Durant six semaines, les élèves ont pu se consacrer à la conduite de ce projet interdisciplinaire, bénéficiant de l’accompagnement bienveillant de leurs enseignants d’arts plastiques, de mathématiques, de physique-chimie et de documentation.

Ils se sont inspirés librement de leur visite de la grande exposition « Artistes et robots » qui s’est tenue le printemps dernier à Paris, au Grand Palais, ils ont réalisé leurs œuvres en programmant douze robots (de type Thymio et In-O-Bot) avec le logiciel Scratch. Ce fut pour eux l’occasion de s’initier à la programmation des robots, à l’histoire de la robotique et à la place des robots dans l’art. Au cours de cette session de six semaines environ, ils ont été amenés à découvrir et à programmer les robots à des fins artistiques, de manière précise ou aléatoire, seuls ou collectivement, afin de réaliser des oeuvres artistiques.

Pour mener à bien leur projet, ils ont pu compter sur le dispositif de prêt de matériel proposé par la délégation académique au numérique éducatif de Créteil (DANE). Pour en savoir davantage sur ce dispositif de prêt de matériel, rendez-vous sur le site de la DANE de Créteil dans la rubrique « Emprunter ».

Enfin, les élèves ont choisi de présenter leurs travaux au cours d’une exposition inaugurée lors des portes ouvertes du collège et qui a rencontré un beau succès.

Pour en savoir davantage sur ce projet et pour découvrir les œuvres réalisées par les élèves (et par les robots !....), nous vous invitons à vous rendre sur le site du collège Emile Zola qui a publié un article consacré à cette performance.