Les robots artistes

Article mis à jour le 11 janvier 2024

Concilier la programmation et la robotique avec l’art contemporain, c’est ce qu’ont entrepris de faire douze élèves de 5ème du collège Émile Zola de Choisy-le-Roi, dans le cadre du dispositif interne « Choisy La Réussite ».

Dessin réalisé par programmation d'un robot-artiste
Exemple de réalisation
Le robot a dessiné une succession récursive de carrés de façon continue en décalant l’angle de déplacement à chaque itération. Outre les carrés, se dessinent d’autres figures, notamment on peut distinguer une étoile au centre du dessin.

Mis en place à destination des élèves fragiles, décrocheurs, en manque de motivation ou présentant des difficultés de concentration ou de méthodologie ce dispositif vise à aider les élèves à se remobiliser, à retrouver confiance en leurs capacités et en l’École.
Durant six semaines, les élèves ont pu se consacrer à la conduite de ce projet interdisciplinaire, bénéficiant de l’accompagnement de leurs enseignants d’arts plastiques, de mathématiques, de physique-chimie et de documentation.

Performance - Artistes robots

Ils se sont inspirés librement de leur visite à l’exposition « Artistes et robots » qui s’est tenue au Grand Palais 1.
Ils ont réalisé leurs œuvres en programmant, à l’aide du logiciel Scratch, douze robots, de type Thymio et In-O-Bot. Ce fut pour eux l’occasion de s’initier à la programmation des robots, à l’histoire de la robotique et à la place des robots dans l’art. Au cours de cette session de six semaines environ, ils ont été amenés à découvrir et à programmer les robots, de manière précise ou aléatoire, seuls ou collectivement, afin de réaliser des œuvres artistiques.

L’exposition finale a été accrochée à l’occasion de la journée Portes ouvertes du collège au mois de juin 2018. Une vidéo sur l’une des performances a été retransmise lors de cette même journée.

Making-of : Artistes-robots

Vous pouvez retrouver les œuvres réalisées par les élèves (et par les robots !....), sur le site du collège Émile Zola

Pour mener à bien leur projet, l’établissement à utiliser le dispositif de prêt de matériel (Premat) proposé par la Délégation académique au numérique éducatif de Créteil (Dane).

[1Exposition temporaire du 5 avril au 6 juillet 2018