Retour sur un atelier au salon Educ@tech EXPO 2022
Article mis à jour le 11 juillet 2024
Programmer et expliquer, tel est le double défi qu’ont relevé quelques élèves de quatrième lors du salon Educatech 2022. Séquence créative, séquence ludique, cette activité était aussi un moyen pour ces jeunes du collège du Fort de Sucy-en-Brie de présenter à leurs camarades de troisième et au public présent, une partie des activités qu’ils réalisent dans le cadre de l’option sciences qu’encadrent deux enseignants de mathématiques.
Si le temps imparti ne permettait pas d’aller au-delà de la simple programmation d’une carte électronique, il va de soi que le projet annuel est plus ambitieux : confectionner une escape box, c’est-à-dire une boîte casse-tête, à la fois support et objectif d’un jeu à énigmes. Une sorte d’escape room transportable, en somme.
Depuis 2017, Mme Audrey Dominique, professeure de mathématiques, fait créer chaque année à ses élèves des escape games1. Cela a commencé avec la réalisation, dans le collège, de deux salles de jeux d’évasion : Usine à gaz et Missing or not Missing en collaboration avec Mme Sylvie Malenfant, professeure d’anglais. Se sont succédées des réalisations, comparativement plus modestes, pour aboutir cette année avec son collègue Sébastien Janaszewicz à la création d’une escape box. Une sorte de compromis entre la salle avec fausses cloisons et trappes cachées et les jeux au format papier.
Après avoir résolu la Recette du Bonheur, les dix-huit élèves de l’option sciences ont exploité cette expérience afin de se lancer à leur tour dans la création de quelques énigmes et de bien comprendre les exigences de la scénarisation d’un jeu d’évasion.
Par la suite, un formateur de la Dane de l’académie de Créteil est intervenu durant trois séances de deux heures pour former les élèves à la programmation de cartes électroniques. Ils ont tout d’abord découvert le matériel prêté par la Dane et appris à programmer. Lors d’une deuxième séance, ils ont pu expérimenter les entrées et les sorties de la carte électronique afin de réaliser un mini-jeu d’adresse rudimentaire, créé avec deux bouchons et un fil de fer. Juste avant leur venue à Educatech, ils ont appris à connecter divers capteurs et à écrire les algorithmes nécessaires pour en afficher les mesures ou déclencher des réactions spécifiques.