L’intelligence artificielle au service des compétences d’écriture
Retour d’une expérience en collège
L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien, personnel et professionnel. Il convient donc de se l’approprier pour en faire un usage éclairé. Un des enjeux de l’école est d’éduquer les élèves à la compréhension et l’utilisation de ces outils en les intégrant dans une pratique pédagogique cohérente.
Pour Gwenaëlle Chambonnière, professeure de français en collège et membre du GREID de Lettres & Langues et cultures de l’Antiquité, cette agrégation de l’intelligence artificielle s’est faite naturellement après avoir découvert que certains de ses élèves lui avaient rendu des travaux d’écriture créative rédigés par ChatGPT.
Quelle réaction adopter face à cette situation pour apporter une réponse adaptée et constructive ?
Gwenaëlle Chambonnière a fait le choix d’une démarche critique et ambitieuse visant à hisser ses élèves du stade de simples consommateurs à celui « d’experts ».
Pour ce faire, elle a programmé des séances d’écriture au cours desquelles les élèves étaient à la fois rédacteurs - de leurs propres rédactions - et correcteurs - des rédactions produites par l’IA.
Très rapidement, ils ont mis en avant les carences de ces dernières en terme d’argumentations et d’exemples. Loin de s’arrêter sur ce constat, Gwenaëlle Chambonnière a invité les élèves à formuler, reformuler, autant de fois que nécessaire, les consignes 1 afin que l’IA produise un travail de rédaction aussi proche que possible des attentes de l’enseignante.
L’un des exercices a consisté à demander à ChatGPT de rédiger un argument pour répondre à la question « Peut-on faire disparaître les discriminations ? ». Les élèves ont commencé par lire la réponse produite par l’intelligence artificielle.
Tout d’abord, il est essentiel de promouvoir l’éducation et la sensibilisation. En investissant dans des programmes éducatifs qui mettent en avant la diversité, l’inclusion et le respect mutuel, nous pouvons influencer positivement les mentalités et prévenir les stéréotypes discriminatoires dès le plus jeune âge. Les initiatives éducatives devraient également encourager la compréhension des cultures, des religions et des orientations différentes pour créer une société plus tolérante.
La promotion de la diversité dans le milieu professionnel est également une étape cruciale. Les entreprises et les organisations peuvent adopter des politiques de recrutement inclusives, encourager la diversité au sein de leurs équipes et mettre en place des formations sur la lutte contre les discriminations. La diversité au travail favorise un environnement où les individus sont évalués en fonction de leurs compétences et de leur mérite plutôt que des caractéristiques personnelles.
Enfin, la sensibilisation médiatique joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations. Les médias peuvent contribuer à changer les représentations stéréotypées et à promouvoir des images positives de divers groupes sociaux. Une information équilibrée et éthique peut contribuer à combattre les préjugés et à favoriser une compréhension plus nuancée des réalités sociales.
Bien que l’éradication totale des discriminations puisse rester un objectif difficile à atteindre, des progrès significatifs peuvent être réalisés grâce à une combinaison d’éducation, de législation, de promotion de la diversité et de sensibilisation médiatique. En travaillant collectivement à ces niveaux, il est possible de créer une société plus équitable et inclusive.
Ensuite, pas à pas, ils ont donné des indications supplémentaire à l’IA.
Élèves : Peux-tu ajouter des exemples concrets dans tes arguments ? | ChatGPT : Bien sûr, voici des exemples concrets pour illustrer les arguments précédents.
Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée |
Élèves : Ce ne sont pas des exemples réels. | ChatGPT : Je m’excuse pour la confusion. Voici des exemples concrets qui illustrent mieux les points abordés.
Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée |
Élèves : Peux-tu les intégrer au texte général ? | ChatGPT : Bien sûr, voici une version modifiée du texte intégrant les exemples concrets.
Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée |
Élèves : Peux-tu faire la même chose pour des arguments qui montrent au contraire les difficultés et obstacles ? | ChatGPT : Absolument, voici une version modifiée du texte intégrant des arguments illustrant les difficultés et obstacles à l’éradication totale des discriminations.
Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée |
Élèves : Il manque des exemples concrets et réels. Il faut les intégrer. | ChatGPT : Bien sûr, je comprends votre demande. Voici une version modifiée du texte en intégrant des exemples concrets illustrant les difficultés et obstacles à l’éradication totale des discriminations.
Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée |
Élèves : Les exemples ne sont pas assez précis. | Réponse rédigée |
Élèves : Maintenant, peux-tu intégrer les deux textes pour et contre avec les exemples précis et concrets avec une introduction et une conclusion ? | ChatGPT : Bien sûr.
Phrase introductive suivie de la réponse rédigée (voir ci-dessous) |
[1] On communique avec ChatGPT par instruction ou prompt. Un prompt est une consigne ou une question que l’on donne à une intelligence artificielle pour générer une réponse. Pour ChatGPT, cela signifie formuler clairement et précisément la demande, en donnant suffisamment de contexte et de détails pour obtenir une réponse pertinente.