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L’intelligence artificielle au service des compétences d’écriture

Retour d’une expérience en collège

Article mis à jour le 11 juillet 2024

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien, personnel et professionnel. Il convient donc de se l’approprier pour en faire un usage éclairé. Un des enjeux de l’école est d’éduquer les élèves à la compréhension et l’utilisation de ces outils en les intégrant dans une pratique pédagogique cohérente.

Pour Gwenaëlle Chambonnière, professeure de français en collège et membre du GREID de Lettres & Langues et cultures de l’Antiquité, cette agrégation de l’intelligence artificielle s’est faite naturellement après avoir découvert que certains de ses élèves lui avaient rendu des travaux d’écriture créative rédigés par ChatGPT.

Quelle réaction adopter face à cette situation pour apporter une réponse adaptée et constructive ?

Gwenaëlle Chambonnière a fait le choix d’une démarche critique et ambitieuse visant à hisser ses élèves du stade de simples consommateurs à celui « d’experts ».

Pour ce faire, elle a programmé des séances d’écriture au cours desquelles les élèves étaient à la fois rédacteurs - de leurs propres rédactions - et correcteurs - des rédactions produites par l’IA.

Très rapidement, ils ont mis en avant les carences de ces dernières en terme d’argumentations et d’exemples. Loin de s’arrêter sur ce constat, Gwenaëlle Chambonnière a invité les élèves à formuler, reformuler, autant de fois que nécessaire, les consignes 1 afin que l’IA produise un travail de rédaction aussi proche que possible des attentes de l’enseignante.

L’un des exercices a consisté à demander à ChatGPT de rédiger un argument pour répondre à la question « Peut-on faire disparaître les discriminations ? ». Les élèves ont commencé par lire la réponse produite par l’intelligence artificielle.

Description textuelle
Texte initial proposé par ChatGPT
La question de savoir si l’on peut faire disparaître complètement les discriminations est complexe et soulève divers enjeux sociaux, culturels et institutionnels. Bien que l’éradication totale des discriminations puisse sembler ambitieuse, il est possible d’entreprendre des actions significatives pour réduire considérablement leur occurrence.
Tout d’abord, il est essentiel de promouvoir l’éducation et la sensibilisation. En investissant dans des programmes éducatifs qui mettent en avant la diversité, l’inclusion et le respect mutuel, nous pouvons influencer positivement les mentalités et prévenir les stéréotypes discriminatoires dès le plus jeune âge. Les initiatives éducatives devraient également encourager la compréhension des cultures, des religions et des orientations différentes pour créer une société plus tolérante.
La promotion de la diversité dans le milieu professionnel est également une étape cruciale. Les entreprises et les organisations peuvent adopter des politiques de recrutement inclusives, encourager la diversité au sein de leurs équipes et mettre en place des formations sur la lutte contre les discriminations. La diversité au travail favorise un environnement où les individus sont évalués en fonction de leurs compétences et de leur mérite plutôt que des caractéristiques personnelles.
Enfin, la sensibilisation médiatique joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations. Les médias peuvent contribuer à changer les représentations stéréotypées et à promouvoir des images positives de divers groupes sociaux. Une information équilibrée et éthique peut contribuer à combattre les préjugés et à favoriser une compréhension plus nuancée des réalités sociales.
Bien que l’éradication totale des discriminations puisse rester un objectif difficile à atteindre, des progrès significatifs peuvent être réalisés grâce à une combinaison d’éducation, de législation, de promotion de la diversité et de sensibilisation médiatique. En travaillant collectivement à ces niveaux, il est possible de créer une société plus équitable et inclusive.

Ensuite, pas à pas, ils ont donné des indications supplémentaire à l’IA.

Script réalisés par les élèves
Élèves : Peux-tu ajouter des exemples concrets dans tes arguments ? ChatGPT : Bien sûr, voici des exemples concrets pour illustrer les arguments précédents.

Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée

Élèves : Ce ne sont pas des exemples réels. ChatGPT : Je m’excuse pour la confusion. Voici des exemples concrets qui illustrent mieux les points abordés.

Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée

Élèves : Peux-tu les intégrer au texte général ? ChatGPT : Bien sûr, voici une version modifiée du texte intégrant les exemples concrets.

Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée

Élèves : Peux-tu faire la même chose pour des arguments qui montrent au contraire les difficultés et obstacles ? ChatGPT : Absolument, voici une version modifiée du texte intégrant des arguments illustrant les difficultés et obstacles à l’éradication totale des discriminations.

Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée

Élèves : Il manque des exemples concrets et réels. Il faut les intégrer. ChatGPT : Bien sûr, je comprends votre demande. Voici une version modifiée du texte en intégrant des exemples concrets illustrant les difficultés et obstacles à l’éradication totale des discriminations.

Phrase introductive suivie d’une réponse rédigée

Élèves : Les exemples ne sont pas assez précis. Réponse rédigée
Élèves : Maintenant, peux-tu intégrer les deux textes pour et contre avec les exemples précis et concrets avec une introduction et une conclusion ? ChatGPT : Bien sûr.

Phrase introductive suivie de la réponse rédigée (voir ci-dessous)

Description textuelle
Texte final proposé par ChatGPT
Introduction :
La question de savoir si l’on peut faire disparaître complètement les discriminations suscite des débats passionnés au sein de la société. Alors que des progrès significatifs ont été accomplis dans la lutte contre les discriminations, il est essentiel d’examiner à la fois les actions positives entreprises et les obstacles persistants qui entravent une éradication totale. Ce texte explorera diverses approches et exemples concrets pour illustrer ces dynamiques complexes.
[...]
Arguments contre :
Cependant, malgré ces avancées, des défis persistent. Aux États-Unis, des incidents de discrimination raciale persistent dans les écoles malgré les programmes éducatifs. En France, des enquêtes révèlent des pratiques discriminatoires persistantes sur le marché de l’emploi, soulignant des lacunes dans l’application des lois anti-discrimination. En Allemagne, certaines industries traditionnelles éprouvent des difficultés à intégrer des politiques de diversité en raison de cultures organisationnelles résistantes au changement. Les médias sociaux, malgré des campagnes positives, sont également le terrain de discours haineux persistants en ligne.
Conclusion :
En somme bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans la lutte contre les discriminations, il est essentiel de reconnaître les défis persistants. Les exemples concrets illustrent que l’éducation, la législation, la diversité en milieu professionnel et la sensibilisation médiatique sont des leviers importants, mais que des ajustements continus et des efforts [...]

Après ces nombreux allers et retours entre l’IA et les élèves, ces derniers ont évalué la production de ChatGPT ainsi que les compétences qu’ils avaient dû convoquer pour parvenir au résultat final, compétences qu’ils seront à même de réinvestir pour améliorer leurs propres travaux.

Ce travail a été mené sur plusieurs mois et s’est déployé sur plusieurs séquences au cours desquelles Gwenaëlle Chambonnière a inséré les séances d’écriture autour de l’IA. Pensée dans une progression et une articulation de compétences concernant en particulier la métacognition en écriture par des démarches d’évaluation et d’amélioration, chaque séance était circonscrite à une heure.

Si cette séquence a nécessité un investissement important, elle a conduit les élèves à embrasser un point de vue critique qu’il serait aisé de mettre en pratique dans divers champs disciplinaires.

De façon à partager son expérience avec ses collègues, Gwenaëlle Chambonnière a présenté ce travail lors du séminaire « Enseigner les Lettres à l’heure du numérique. »

Disséminées à l’intérieur de différentes séquences de français, ces séances se sont révélées doublement efficaces. D’une part, les élèves ont pu progresser dans les compétences d’écriture sollicitées. D’autre part, ils ont acquis un niveau d’expertise leur permettant d’utiliser opportunément l’intelligence artificielle et d’en percevoir ses limites.

[1On communique avec ChatGPT par instruction ou prompt. Un prompt est une consigne ou une question que l’on donne à une intelligence artificielle pour générer une réponse. Pour ChatGPT, cela signifie formuler clairement et précisément la demande, en donnant suffisamment de contexte et de détails pour obtenir une réponse pertinente.