Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

NOLEJ AI
Un générateur de ressources pédagogiques

Pour des activités interactives à partir de contenus statiques

Article mis à jour le 29 mai 2024

Nolej AI, commercialisé par l’entreprise française Neuronys, permet de transformer tout type de documents statiques (texte, audio, vidéo) en activités pédagogiques interactives qu’il est possible d’intégrer sur la plateforme de son choix.

 Des contenus générés par l’intelligence artificielle sous le contrôle de l’enseignant

L’intelligence artificielle (IA) est mobilisée pour générer du contenu interactif à partir d’une ressource initiale apportée par l’enseignant. Ces contenus peuvent revêtir diverses formes : vidéos interactives, flashcards, glossaires, mots croisés, mots à glisser, mots cachés, etc.

 

Description textuelle
Etapes de la création des contenus interactifs
Trois étapes sont nécessaires :
1. dépôt du contenu
2. genèse des activités interactives par l’IA
3. téléchargement et partage
Les activités interactives restent personnalisables par l’enseignant ou le formateur.

L’enseignant reste au centre du processus :

  • il choisit la ressource pédagogique de référence qui sera analysée par l’IA ;
  • il passe en revue, modifie ou non, et valide ce qui a été généré ;
  • il personnalise le contenu en sélectionnant les activités interactives à générer et/ou à diffuser ;
  • enfin, il exporte et partage les activités via l’ENT ou dans un parcours Éléa.

Ainsi, l’essentiel du travail de production est réalisé par l’IA. L’enseignant ajuste les supports pédagogiques aux besoins de ses élèves et aux concepts à porter.

 Des contenus interactifs fondés sur la recherche

Nolej AI s’appuie sur des principes des sciences cognitives, et notamment sur le micro-apprentissage 1 pour réaliser le séquençage des ressources initiales. Il génère des activités facilitant la rétention des informations, la réactivation et la consolidation des connaissances par l’apprenant. À charge de l’enseignant d’utiliser ces contenus motivants pour proposer des parcours permettant d’améliorer la compréhension des notions, et, par l’intermédiaire de la méthode de répétition espacée, un renforcement de l’apprentissage en autonomie et la mémorisation à long terme des concepts.

Nolej AI s’appuie uniquement sur le fichier source sans apport d’autres ressources externes. La pertinence des contenus pédagogiques proposés est donc garantie. Grâce à l’IA, les concepts clés et les termes les plus pertinents dans le contenu du document sont identifiés et un glossaire est généré.

Ainsi, on obtient des vidéos interactives qui incluent des grains d’interaction, comme des « bulles de connaissances » interpellant l’apprenant avec l’affichage des notions clés ou de questions. Les apports des sciences cognitives permettent de structurer le contenu d’une vidéo de manière à poser des questions à des moments stratégiques qui renforcent la compréhension et la rétention des informations. Par ailleurs, poser des questions dans une vidéo invite les apprenants à réfléchir activement sur son contenu et à s’engager cognitivement, ce qui favorise leur attention.

De même, les cartes de concepts et cartes mémo aident à renforcer l’apprentissage et la mémorisation des concepts clés, ainsi que pour leur réactivation. Les exercices basés sur l’identification de mots (glisser les mots , mots croisés et mots mêlés) stimulent, quant à eux, l’engagement de l’apprenant dans son apprentissage.

Une rétroaction immédiate est proposée pour tous les types d’activités. Cela rend possible l’auto-évaluation à tout moment, dans et hors la classe 2.

 Un outil numérique facilitant la création de parcours

Grâce à la création automatisée de contenu, Nolej AI s’approche d’un assistant personnel pour les enseignants et les formateurs. Ces derniers restent au centre de la boucle de décision et choisissent les activités générées qu’ils veulent partager sur leur ENT, par l’intermédiaire d’un simple lien ou d’un code d’intégration. Ils peuvent également, grâce au format H5P 3, intégrer les contenus interactifs dans un parcours Eléa ou M@gistère.

Les activités sont consultables depuis n’importe quel dispositif numérique : ordinateur, tablette ou smartphone.

L’outil Nolej AI représente un gain de temps indéniable dans la construction des supports pédagogiques grâce aux activités clés en main qu’il propose. Il sera bientôt disponible dans l’ENT des lycées de la Région Île-de-France.

[1Le micro-apprentissage ou microlearning est une approche d’apprentissage privilégiant de courtes séquences de contenu pouvant inclure texte, vidéo, infographie, quiz ou jeux. Il s’appuie sur des principes des sciences cognitives, utilisant la répétition espacée pour faciliter la rétention des informations. Il vise à consolider les éléments en mémoire à long terme de l’apprenant.

[2Cependant, Nolej Ai génère également des quiz notés, avec les solutions en fin de test, pouvant servir dans une évaluation sommative.

[3H5P est un plugin centré sur la création de contenus interactifs au format HTML 5, c’est-à-dire à un format compatible avec tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones).