La place de Capytale dans la pédagogie
Capytale est un service numérique pédagogique permettant de créer et partager des activités de codage et de mathématiques entre enseignants et élèves. Il offre un cadre institutionnel pour disposer d’un grand nombre d’applications adaptées à son enseignement et à sa pratique (programmation par bloc, langage Python, langage Web, programmation de cartes à microcontrôleur et de robots éducatifs, géométrie dynamique, exerciseurs en mathématiques, etc.).
Les applications disponibles sur Capytale sont utilisables durant tout le parcours scolaire de l’élève, du cycle 3 au Lycée.
- À l’école élémentaire : l’enseignant pourra créer et utiliser des applications telles que Codablock, Pixel art, Geogebra, Vittasciences pour la carte micro:bit ou Mathalea.
- Au collège : les élèves, en plus des activités de simulation et de mathématiques, pourront travailler sur des activités de programmation de robots et de systèmes automatiques notamment avec la plateforme Vittasciences. La plupart des supports utilisés en collège pourront ainsi être utilisés avec la plateforme, sans pré-installation de pilotes.
- Au lycée : Capytale devient également une offre d’outils permettant de programmer en langage Python, SQL et html, favorisant ainsi le travail des compétences numériques liées au différentes filières du Lycée.
Un apprentissage interactif
Avec Capytale, les enseignants peuvent créer et partager des exercices interactifs, des simulations, et des animations, favorisant un apprentissage actif et engagé. Les simulations et animations sur Capytale peuvent servir de démonstrations concrètes pour illustrer des concepts complexes et des compétences à acquérir.
À cela s’ajoutent les possibilités de partage des activités :
- avec un ou des élèves,
- avec d’autres enseignants
- au sein de la communauté Capytale.
Dans le cas des activités partagées aux élèves, les feedbacks envoyés par les enseignants facilitent la pratique guidée.
Des parcours d’apprentissage personnalisé
Les ressources élaborées permettent de proposer des activités collectives ou non, en classe et hors de la classe, qui permettront aux enseignants d’organiser avec les élèves des séances de remédiation appuyées sur les résultats des entraînements en autonomie des élèves. Cela sera permis par la visualisation par le professeur des réussites et des erreurs des apprentissages qu’il pourra reprendre directement avec les élèves, en pratique guidée ou au besoin en revenant sur des points non acquis du cours.
La diversité des applications permet d’aborder les compétences des élèves de manière ajustée à la maturité et au niveau d’acquisition de ces dernières.
Capytale propose par exemple deux environnements de programmation :
- un environnement par blocs, simple et intuitif, accessible dès le collège ;
- un environnement textuel plus complexe pour les élèves plus avancés.
De plus, en utilisant les consignes avec Capytale, les enseignants peuvent créer des activités personnalisées et des exercices adaptés aux différents niveaux de compétences des élèves.
Que ce soit la thématique abordée, ou encore le type de tâches attendues, il est très aisé de varier les propositions d’activités d’un élève, ou groupe d’élèves, à un autre.
Un suivi des progressions
Capytale offre des outils pour suivre l’avancement de l’activité de l’élève, évaluer son travail et lui fournir un feedback. Les enseignants peuvent ainsi suivre et accompagner la progression de réalisation de l’activité par l’élève.
Avec Capytale, l’enseignant dispose également d’un tableau de bord sur lequel il peut consulter l’ensemble des questions proposées aux élèves.
L’enseignant a ainsi une vue individuelle du travail des élèves, mais également un aperçu global lui permettant de dégager l’acquisition des notions par la classe et la nécessité éventuelle de remédiation.
En résumé
En résumé, Capytale permet aux enseignants de créer des activités d’apprentissage de codage, de programmation et de mathématiques interactives, personnalisées et engageantes, tout en facilitant le suivi et l’évaluation des progrès des élèves.
Les enseignants peuvent personnaliser les ressources et les activités en fonction des besoins individuels des élèves.
Les ressources sont disponibles en permanence et peuvent être accessibles à tout moment, permettant aux élèves d’avancer à leur propre rythme, réviser les concepts et recevoir des feedbacks, favorisant un renforcement de l’apprentissage des élèves sur des situations déjà vues en classe.
Pour finir, Capytale est une plateforme facilitant la collaboration entre les enseignants. Elle est accessible de manière sécurisée et facilitée et gratuitement mise à disposition pour tous les établissements scolaires de l’académie, étant un commun numérique national.