Piloter le dispositif Devoirs faits

Article mis à jour le 7 mai 2024

Accompagner la mise en œuvre du dispositif Devoirs faits

Les vadémécums

En devenant un enseignement complémentaire obligatoire, Devoirs faits 6e participe au renforcement de l’accompagnement des élèves et s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement personnalisé et de l’heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement en mathématiques ou en français tels que prévus dans la cadre de la nouvelle sixième.

Le dispositif Devoirs faits bénéficie à tous les élèves des classes de sixième et aux élèves volontaires des classes cinquième, quatrième et troisième. En effet, depuis la rentrée 2023, Devoirs faits est obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège. Les modalités de mise en œuvre du dispositif pour les élèves de cycle 4, restent inchangées depuis 2017.

Tout savoir sur Devoirs faits (août 2017)
Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement (août 2022)
Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième (juin 2023)

Un webinaire académique

Afin d’accompagner le déploiement du dispositif Devoirs faits, un webinaire a été organisé par l’École académique de la formation continue de Créteil, avec la collaboration de la mission Accompagnement des élèves, du groupe Éducation et sciences cognitives, et de la Dane. Il a eu lieu le mercredi 13 décembre 2023.

Ce webinaire a pour objectif d’identifier et d’approfondir les leviers favorables à la mise en œuvre du dispositif et est articulé en quatre courtes conférences :

• « Articuler Devoirs faits aux autres temps de l’élève » - Adrien David.
  • « Optimiser les apprentissages et l’autonomie des élèves : les apports des sciences cognitives au dispositif Devoirs Faits » - Adeline André.
  • « La motivation des élèves en question : quels leviers pour motiver à s’engager dans le travail personnel » - Anne Philippon.
  • « En quoi le numérique peut permettre de faciliter une continuité entre le travail dans la classe et hors la classe pour aider l’élève à optimiser son apprentissage ? » - Christèle Marchais et Iris Gibeau.

Compléments et ressources du webinaire Devoirs faits sur le site Accompagnement des élèves.

Un parcours M@gistère enseignants

Les encadrants et intervenants du dispositif Devoirs faits peuvent suivre un parcours M@gistère, mis en ligne en mars 2022, d’une durée estimée de 6 heures.

Ce parcours comporte cinq modules différents :

1. Placer Devoirs faits au cœur du projet d’établissement ;
  2. Rendre les devoirs efficaces ;
  3. Encadrer une séance de Devoirs faits ;
  4. Accompagner les familles à aider leurs enfants ;
  5. Réinvestir les devoirs et valoriser l’implication des élèves.

Le parcours s’appuie sur les retours d’expériences des académies et sur les travaux de la recherche et des sciences cognitives. La formation a été pensée pour aborder tout le périmètre de Devoirs faits : avant, pendant et après les devoirs.

Organiser le dispositif Devoirs faits avec l’ENT

La mise en place du dispositif Devoirs faits est une démarche qui prend forme à différentes échelles : établissement, pédagogique, élèves et familles. Le numérique offre un espace communautaire permettant d’articuler les interactions.

En premier lieu, cette mise en place dépend du cadre de l’établissement et de son pilotage (infrastructure, groupes d’élèves, usages…) et exige un diagnostic des rôles de la communauté scolaire, des besoins et des usages d’interaction. Ce diagnostic permet de définir une base d’outils et le cadre de travail commun à organiser (application, canal de diffusion et de communication…).

Participer à Devoirs faits communauté

Devoirs faits, parce qu’il est un vecteur de changement des pratiques pédagogiques, est devenu un objet d’échanges et de réflexion entre les différents acteurs. Une communauté de partage d’idées s’installe progressivement, notamment avec la création de « Devoirs faits la communauté ».

Devoirs faits la communauté est un site construit en collaboration avec des enseignants de collège, des conseillers principaux d’éducation, des assistants d’éducation et des chefs d’établissement. Il a pour objectif de faciliter le partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif Devoirs faits au collège.

Chaque semaine, des accompagnateurs aux devoirs réalisent de courtes vidéos sur leurs idées pédagogiques, ateliers, bonnes pratiques et les partagent sur PodEduc

Les vidéos sont autant d’initiatives inspirantes provenant de différentes académies. Elles sont classées par catégories : Gestion de groupes, Gestion de matériel, Co-intervention, Communication, Devoirs faits à distance, Coordonnateur du programme et Ressources.

Devoirs faits