Délégation académique au numérique éducatif

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Favoriser la continuité des apprentissages avec l’ENT

Article mis à jour le 7 mai 2024

L’efficacité du dispositif Devoirs faits repose sur la continuité et la cohérence entre d’une part le temps scolaire et d’autre part le temps familial et périscolaire. Par ailleurs, ce dispositif est l’occasion de réexpliquer des connaissances et des compétences travaillées en classe et remobilisées par les élèves lors des devoirs. Il exige également de rendre disponible des documents et des ressources.

Évoluer dans l’ENT en est une solution :

  • il permet de centraliser les ressources d’apprentissage mobilisées lors des séances de cours, nécessaires à la réalisation du travail à donner ;
  • il permet de proposer un cadre de travail identique et unique dans et hors la classe, la proposition de repères identiques facilitant le travail de l’élève.

Choisir une stratégie adaptée

Les devoirs proposés doivent être au service de l’apprentissage des élèves et sont à adapter selon la temporalité.

L’ENT permet de proposer des supports adaptés à la temporalité du cours et au rythme de l’élève.

  • des ressources multimédias, des simulations interactives, des vidéos pédagogiques et des présentations dynamiques pour clarifier les concepts de manière visuelle, renforçant ainsi la compréhension ;
  • des outils de productions multimédia pour travailler l’oral et l’image ;
  • des outils de carte mentale, flashcard, quiz pour remobiliser des connaissances ;
  • des plateformes en ligne, des exercices interactifs avec feedback instantané pour s’exercer, s’entraîner, s’autoévaluer et consolider les connaissances et les compétences ;
  • les supports de cours de l’enseignant, ses productions et des ressources complémentaires pour disposer d’un savoir toujours disponible.

Affecter des ressources au besoin de l’élève

L’ENT permet d’affecter des ressources offrant du contenu et de proposer des ressources complémentaires au besoin de l’élève.

Des communs numériques pour créer une activité

Travailler l’oralité avec BaladO

Présent depuis septembre 2023 dans le GAR, l’application cristolienne BaladO permet de faire travailler les élèves en production et en compréhension de l’oral.

Plus d’informations dans l’article Donnez de la voix avce l’application Balado((0))

Travailler l’algorithme et les langages de programmation avec Capytale

Présent dans les trois ENT de l’académie, le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec la participation de l’académie d’Orléans-Tours, est un service qui simplifie la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

L’enseignant crée une activité qui peut être par exemple l’analyse du fonctionnement d’un programme donné, un programme à compléter, ou la création ex nihilo d’un programme. Une fois l’activité créée, un code de partage de l’activité est fourni à l’enseignant qui le transmet à ses élèves. Ces derniers accèdent ainsi à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface de l’enseignant qui peut alors les évaluer.

L’accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont réalisables sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone) : elles ne nécessitent aucune installation et les sauvegardes des travaux se font en ligne.

Compléments dans MaMédiathèque

Des communs numériques pour consolider les compétences de niveaux antérieurs à l’élève

C@lculatice

Ce service en ligne de calcul mental, développé par les missions numériques et mathématiques de l’académie de Lille, est intégré au GAR et accessible depuis les trois ENT des collèges de l’académie de Créteil. Il permet de consolider les compétences et de poursuivre les apprentissages sur les cycles 2, 3 et 4.

L’enseignant a la possibilité de créer des séances de calcul mental constituées d’exercices issus de la bibliothèque de C@lculatice dont il peut en modifier les options afin de s’adapter au niveau de ses élèves. Il peut y ajouter des vidéos issues notamment de PeerTube ou des Fondamentaux du réseau Canopé.

Grâce aux dossiers, l’enseignant gère son espace personnel et peut distribuer aisément les activités à ses « classes » ou à ses « groupes », afin d’organiser des séances de remédiation différenciées.

Chaque séance peut être indépendante ou appartenir à un un parcours plus global.

En se connectant via le médiacentre de l’ENT, les élèves sont rattachés automatiquement à leur classe lors de leur première connexion et retrouvent les activités proposées par leurs professeurs.

Compléments dans MaMédiathèque

MathALÉA

Avec MathALÉA, il est possible de réaliser et de partager aux élèves des séances combinant plusieurs ressources, parmi plus de 2000 proposées par la plateforme :

  • exercices interactifs avec énoncés aléatoires ;
  • exercices corrigés avec énoncés aléatoires mais sans interaction ;
  • exercices d’annales d’examens (DNB, Bac, CRPE) classés par thème ;
  • applications tierces interactives ;
  • vidéos ou sites internet.

Conçues pour les niveaux allant du cycle 3 à la terminale, les ressources élaborées permettent de proposer des activités collectives en classe, mais également d’organiser aisément des séances de remédiations différenciées ou de les partager dans le cadre du dispositif Devois faits.

Pour chaque exercice de la banque de ressource, une correction détaillée est fournie.
Avec MathALÉA dans Capytale, l’enseignant peut obtenir les résultats des élèves, voir leurs copies numériques et exporter les résultats sous la forme d’une feuille de calcul.

Compléments sur MaMédiathèque

Des parcours pour développer les compétences numériques avec PIX

Chaque élève dispose d’un profil PIX accessible depuis le Médiacentre de l’ENT. Il lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusqu’au monde du travail.

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test PIX proposés par l’enseignant ou grâce aux seize compétences à tester en libre accès. Cette activité peut être intégrée dans le dispositif Devoirs faits.

Un assistant virtuel avec Jules

Jules est un agent conversationnel créé par le CNED-Académie numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, dans un environnement sécurisé.

  • Il les aide à réaliser des exercices ou faire leurs devoirs.
  • Il favorise l’autonomie et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Il offre des contenus correspondant aux programmes et rédigés par des enseignants de l’éducation nationale.

Jules apporte des contenus faciles à réinvestir pour accompagner au mieux les élèves, qu’ils soient seuls ou aidés par un adulte (enseignant, parent, assistant d’éducation…).


L’accès à Jules est libre et ne nécessite ni création de compte, ni authentification.

Une ressource départementale : MyClasse77

L’ensemble des collèges de Seine-et-Marne ont accès à Myclasse77, la plateforme d’accompagnement scolaire développée par le Département. Les enseignants, les élèves et les parents peuvent y accéder depuis l’ENT77.

Les contenus pédagogiques proposés sont variés (exercices interactifs, cours écrits, cours vidéos, pas-à-pas méthodologiques…) et couvrent les programmes, du cycle 3 à la classe de seconde, en mathématiques, français, histoire-géographie, EMC, lEMI, SVT, physique, anglais, allemand, espagnol, latin…

En sélectionnant diverses ressources, les enseignants peuvent créer des parcours de révision, d’approfondissement ou de remédiation qu’ils distribuent à leurs classes ou aux groupes de besoin. Les parents peuvent également créer ce type de parcours pour leur propre enfant.

La plateforme permet un suivi des résultats de chaque élève.


Trois vidéos sont disponibles pour prendre en main la plateforme :
Devoirs faits