Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Filles et numérique : Briser les stéréotypes pour un avenir inclusif

Mise en lumière des outils et stratégies pour favoriser la mixité et l’inclusion dans les carrières numériques.

Article mis à jour le 2 mai 2025

Le secteur du numérique regorge d’opportunités, mais les inégalités filles—garçons y demeurent particulièrement marquées.

Dans une étude Ipsos 1 commandée par Epitech sur 800 lycéens et lycéennes de France, alors que 56% des filles se déclarent intéressées par les métiers de l’informatique et du numérique, seulement 37% d’entre elles envisagent de se lancer dans des études d’ingénieures ou d’informatique.

Les raisons ? Les préjugés sexistes sur les capacités des filles à réussir dans ces filières : parmi les lycéens et lycéennes ayant plus de 14/20 dans les matières scientifiques, seulement 43% des filles se sentent capables de réussir dans des études après le bac dans une école d’informatique (contre 78% des garçons).

De plus, bien que 97% des parents considèrent important voire indispensable de favoriser la diversité dans les métiers de la Tech, seulement 33% d’entre eux conseillent à leur fille de s’orienter vers les métiers du numérique ou de l’informatique (alors que 61% des parents les conseillent à leur garçon).

Face à ce constat alarmant, les établissements scolaires ont un rôle à jouer. Ils peuvent non seulement sensibiliser les élèves, mais aussi utiliser les nombreuses ressources disponibles sur internet pour déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Encourager les filles à s’engager dans les filières technologiques et numériques, c’est leur donner accès à des métiers variés et porteurs : développement web, production audiovisuelle, santé numérique, cybersécurité… Autant de domaines dans lesquels les femmes sont aujourd’hui sous-représentées.
Ce dossier vise à mettre en lumière ces outils et stratégies pour favoriser la mixité et l’inclusion dans les carrières numériques.

Les inégalités dans les formations numériques (constat) Des ressources pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre Des ressources pour mieux accompagner l’orientation et lutter contre les inégalités F/G
Une sous-représentation des filles dans les filières du numérique sur l’académie de Créteil

Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques

Se former
Plateforme Matilda

Stéréotypes

Stéréomeufs

Concours Zéro Clichés

Court-métrages « Cassons les code »

Outils égalité filles—garçons
RESO d’Avenir(s)

Programme Chiche