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Wooflash,
un outil de micro-apprentissage

Pour une réactivation régulière des connaissances par questionnement

Article mis à jour le 5 avril 2024

S’appuyant sur les découvertes en sciences cognitives et exploitant les capacités de l’intelligence artificielle (IA), Wooflash est une des plateformes offrant des solutions de micro-apprentissage.

Vous avez dit micro-apprentissage ?

Le micro-apprentissage ou microlearning est une approche d’apprentissage privilégiant de courtes séquences de contenu pouvant inclure texte, vidéo, infographie, podcast, quiz ou jeux.

Ce concept s’apparente à nos pratiques quotidiennes de recherche sur Internet et de consultation de tutoriels vidéo en ligne.

Le micro-apprentissage se caractérise par plusieurs critères :
  • Des sessions d’une durée entre 2 et 5 minutes.
  • Un centrage de l’apprentissage sur une notion précise et attaché à des objectifs explicites.
  • Des ressources accessibles en permanence, n’importe quand, de n’importe où et sur tout support (mobile, tablette, ordinateur…).
  • Des séquences organisées et scénarisées.

Il s’appuie sur des principes des sciences cognitives, utilisant la répétition espacée pour faciliter la rétention des informations. Il vise à consolider les éléments en mémoire à long terme de l’apprenant, ce qui en fait un choix pertinent, notamment dans l’apprentissage de compétences techniques.

Dans le domaine de l’enseignement à distance, le micro-apprentissage est considéré comme l’un des formats les plus attrayants, moins chronophage et plus économique à produire que le contenu traditionnel.

Il favorise une expérience d’apprentissage personnalisée 1 et rend les apprenants plus autonomes en offrant une flexibilité temporelle et l’accès à tout moment.

Les formats courts ne peuvent toutefois convenir à tous les apprentissages, notamment ceux de concepts complexes et/ou de compétences nécessitant un temps d’apprentissage plus long, ou des mises en situation réelles. Le micro-apprentissage devra alors être associé à d’autres modalités pédagogiques.

Les parcours Wooflash

S’appuyant sur les découvertes en sciences cognitives et exploitant les capacités de l’intelligence artificielle (IA), les plateformes en ligne sont de plus en plus nombreuses à offrir des solutions de micro-apprentissage permettant des formes d’enseignement individualisé, au plus près des capacités et des besoins de chaque élève, qu’il s’agisse des contenus ou des rythmes d’apprentissage. Wooflash est l’une de ces plateformes.

Description textuelle
Différents types de contenu de Wooflash
Wooflash propose :
 des contenus informatifs : écran d’accueil, capsule de contenu, diapositive, vidéo ou PDF/PTT.
 des questions : QCM, Flashcards, Réponse courte, Légender une image, Texte à trous, Classement, Association, Catégorisation, Réponse ouverte, Trouver sur une image, Audio, Trouver un nombre (béta), Vrai ou faux, Calcul, Concordance de script, Concordance de Jugement et Entretien (Beta)

Avec Wooflash, les contenus informatifs et les questions créés par l’enseignant peuvent être proposés sous forme d’un parcours linéaire ou d’un parcours adaptatif. Dans ce dernier cas, ils sont alors proposés en temps réel aux besoins de l’élève.

Wooflash se caracterise par la proposition d’un apprentissage adaptatif. Le format des questions (QCM, flashcard, réponse courte… ) aident à la mémorisation et au transfert des connaissances. De plus, la rétroaction immédiate des réponses et la répétition espacée viennent favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Attention : Les parcours Wooflash réalisés avec un compte utilisant le connecteur de l’ENT ne seront pas accessibles depuis l’application disponible dans App Store ou Google Play. Il est donc déconseillé d’utiliser cette application. Cependant l’interface web du site Wooflash est parfaitement adaptée à un affichage sur les appareils mobiles 2.

Un apprentissage par ancrage et en autonomie

En Mode adaptatif, Wooflash exploite le concept de répétition espacée en proposant la méthode d’apprentissage par ancrage qui consiste à afficher moins les questions maitrisées au bénéfice de nouvelles questions ou de celles non maîtrisées. L’élève doit donc travailler la série de questions plusieurs fois avant l’échéance éventuelle d’une évaluation sommative.

Description textuelle
Méthode d’apprentissage par ancrage
Cette méthode utilise la répétition espacée qui consiste à afficher moins les questions maîtrisées et plus les non maîtrisées ou nouvelles.
D’autres options permettent de :
 étudier toutes les questions dans l’ordre
 étudier toutes les questions dans un ordre aléatoire
 n’étudier que les questions que je n’ai jamais vues

Par défaut, le seuil d’ancrage est fixé à 4. Cela signifie que l’élève doit répondre correctement quatre fois à la question pour que la notion soit considérée comme acquise. Ce seuil d’ancrage est modifiable par l’enseignant.

Pour rendre efficace la répétition espacée, Wooflash peut proposer à l'élève de faire une pause !
Description textuelle
Incitation à faire une pause
Pour rendre efficace la répétition espacée, Wooflash peut proposer à l’élève de faire une pause !
Un message apparaît "Notre méthode Wooflash de révision a déterminé que tu n’as plus de questions à revoir pour l’instant. Reviens plus tard afin de continuer ton étude.
L’application propose ensuite d’étudier toutes les question dans l’ordre ou au hasard.

Ce dernier peut également déterminer les dates des échéances (évaluation, fin de cours …). L’application calcule alors automatiquement la fréquence et le nombre de questions à proposer et les ajoute aux calendriers de l’élève et de l’enseignant. Cependant, l’élève est autonome et travaille à son rythme. Mais Wooflash veille et peut lui proposer de faire une pause si le délai entre deux tentatives d’une série de questions n’est pas respecté.

Description textuelle
Exemple de flascard en SVT
A gauche, la carte affiche le mot à définir (ici "Mutation")
Un bouton permet d’afficher la réponse.
A droite, la réponse à la question (définition du mot Mutation : Changement dans la séquence d’ADN pouvant entraîner une variation génétique. )
Deux boutons permettant d’indiquer au choix :
 je ne le savais pas
 je le savais

Dans le cas des Flashcards, l’autonomie est renforcée par une auto-évaluation. À chaque question, l’élève est incité à s’interroger sur ses connaissances. Il retourne ensuite la carte pour lire la réponse attendue. En la comparant à celle qu’il aurait donnée, il réfléchit et doit indiquer en toute bonne foi s’il a juste ou si la notion n’est pas acquise. Il s’agit donc d’une appréciation personnelle qui doit être sincère.

Un suivi et une évaluation possibles

Le travail de l’élève est personnel, mais un suivi par le professeur est possible. En effet, il dispose d’un tableau de bord sur lequel il peut consulter l’ensemble des questions proposées aux élèves. Pour chacun d’eux, il visualise le taux de réussite à chaque question et le nombre de répétitions effectuées. Il a ainsi une vue individuelle du travail des élèves, mais également un aperçu global lui permettant de dégager l’acquisition des notions par la classe et la nécessité éventuelle de remédiation.

Description textuelle
Tableau de suivi
Dans son tableau de bord, l’enseignant voit la liste des questions et, pour chacune d’elles, le résultat obtenu par chaque élève.
Une couleur verte indique que la réponse est bonne, la couleur rouge que la réponse est erronée. L’intensité de la teinte verte ou rouge donne un ordre de grandeur du nombre de réponses données (nombre de séries effectuées).
 Vert foncé : toutes les réponses bonnes
 Rouge foncé : toutes les réponses fausses.
Toutes les nuances existent entre ces deux teintes.
Au survol des cases, l’enseignant peut connaître, pour chaque question et chaque élève, le nombre d’essais effectués, le nombre de bonnes ou mauvaises réponses, et de non réponse. Il voit ainsi la progression de l’élève dans le cas d’une notion spécifique.

L’enseignant peut aussi utiliser Wooflash pour effectuer des évaluations sommatives. Dans ce cas, il ne partage pas les questions avec les élèves, mais active le mode Examen dans les paramètres du cours. Il peut choisir l’ordre aléatoire et spécifier le nombre de questions distribuées à chaque élève. Les résultats sont disponibles sous forme d’un tableau récapitulatif permettant d’effectuer une analyse précise des réponses obtenues.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Wooflash utilise l’intelligence artificielle (IA) pour trier les questions à réinjecter dans les séries successives afin d’assurer la personnalisation des parcours et l’apprentissage par ancrage.

Description textuelle
Création automatique de questions par l’IA
Après avoir choisi le type de question désiré (QCM, flashcard, etc.) , Wooflash demande quel est le type de la source utilisée pour faire générer des questions par l’IA.
L’IA peut créer automatiquement une série de questions depuis :
 une thématique
 un document
 un texte
 un lien
 un fichier audio
 une vidéo (locale ou sur YouTube)

De plus, l’IA facilite la création des activités en proposant une liste de questions à partir d’une thématique, d’un texte, d’un document , d’une page web, d’un fichier audio ou d’une vidéo. Cette fonctionnalité est encore perfectible et demande bien sûr une relecture par l’enseignant. Cependant, elle représente un véritable gain de temps, notamment en proposant un nombre important de leurres (de propositions erronées) en parallèle de la réponse attendue.

Wooflash est donc conçu pour permettre aux élèves d’acquérir de façon ludique et efficace les connaissances utiles à leur progression. Il reste qu’il est parfois difficile de motiver l’ensemble d’une classe. Il apparaît nécessaire de leur rappeler d’effectuer cette activité de façon régulière et de leur préciser son intérêt dans la mémorisation des notions. L’application permet aussi d’impliquer davantage les élèves dans cette méthode d’apprentissage en leur offrant la possibilité de créer eux-mêmes des questions et les proposer à leur enseignant.

[1Le microlearning présente divers avantages, notamment une meilleure rétention des connaissances grâce à des méthodes comme la répétition espacée, des scénarios basés sur des défis, une rétroaction (feedback) instantanée, et l’utilisation des mécanismes des jeux.

[2Il est à noter que des dysfonctionnements d’affichage ont été remontés par des utilisateurs de Safari. L’utilisation de Firefox ou de Chrome est fortement conseillée.