Espace recharges solidaire

Article mis à jour le 23 juin 2023

Le dispositif Espace Recharges solidaire est mis en œuvre par l’association Emmaüs-Connect.

Il s’agit d’une initiative Emmaüs-Connect, association du mouvement Emmaüs (loi 1901) qui lutte contre la fracture numérique en France depuis 2013. Il permet aux élèves qui en ont besoin de bénéficier de recharges prépayées gratuites.

Le rectorat de l’académie de Créteil a validé le protocole à suivre par les collèges et les lycées qui souhaitent rejoindre ce dispositif de connexion solidaire. Il s’agit de faire en sorte que les établissements puissent gérer le dispositif au plus près des besoins des élèves dans le strict respect du Règlement général de la protection des données (RGPD).

Pour rejoindre ce dispositif Espace Recharges solidaire, le chef d’établissement (en tant que responsable de traitement des données) doit adresser sa demande à l’association Emmaüs-Connect et signer une convention de partenariat (voir ici en pièces jointes) :

Infographie dont les étapes sont détaillées dans la suite de l'article
Grandes étapes de l’Espace Recharges

1/ Signature de la convention et de l’avenant à la convention

La première étape de la procédure consiste à signer la convention et son avenant (ils sont en pièces jointes et se trouvent dans le même document), puis à les adresser par e-mail au référent Emmaüs-Connect du territoire concerné (voir la fin de l’article). Les documents doivent être cachetés et signés, sans quoi la procédure ne peut être validée.

La convention concerne l’utilisation générale de l’Espace Recharge et encadre l’achat de produits payants, tandis que l’avenant à cette convention concerne la mise à disposition exceptionnelle de recharges prépayées gratuites.

Il faut donc indiquer avec précision les besoins à couvrir dans l’avenant à la convention.

2/ Validation des besoins et des modalités de récupération des cartes SIM

À réception de la convention et de l’avenant signés, le référent entre en relation avec la direction de l’établissement pour analyser les besoins ; ensuite, il les valide ou non. Au cours de l’entretien, sont décidées également les modalités de récupération des cartes SIM.

3/ Activation du compte en ligne

Une fois la convention et l’avenant signés et les modalités arrêtées, les identifiants d’accès à l’Espace Recharges sont automatiquement transmis, car c’est en effet via ce site que l’on accède aux recharges prépayées et que l’on active les cartes SIM.

4/ Inscription à la formation à l’usage de la plateforme

Le référent Emmaüs-Connect transmet ensuite le planning d’inscription aux sessions de formation à l’usage de l’Espace Recharges. Cette formation est obligatoire. Elle a pour but de familiariser les nouveaux inscrits à l’usage de la plateforme, de mieux connaître les modalités de mise en oeuvre du dispositif Espace Recharges solidaire et, bien sûr, d’apporter des réponses aux diverses questions pratiques.

5/ Réception des cartes SIM et remplissage du formulaire d’activation des cartes SIM

Une fois rempli le formulaire en ligne sur la plateforme avec les informations sur les bénéficiaires, Emmaüs Connect procède à l’activation des cartes SIM (celles-ci sont désactivées au bout de 6 mois s’il n’y a aucune activité).

6/ Commandes à partir du compte en ligne

Une fois que le compte est ouvert, il devient possible et facile de recharger les cartes SIM.

7/ Facturation mensuelle

Dans le cas de recharges payantes, le référent Emmaüs-Connect envoie une facture mensuelle correspondant aux produits payants consommés sur la plateforme. Ces factures doivent être réglées chaque début de mois suivant, afin de ne pas avoir à avancer d’argent. Dans le cas des recharges gratuites, il n’y a bien sûr pas d’envoi de factures.

8/ Personnes à contacter

Pour toutes ces étapes, un référent Emmaüs Connect est à votre disposition pour vous assister. Vous pouvez le joindre selon le département dans lequel vous vous trouvez :

• Seine-Saint-Denis : Antoine Guimbaud : aguimbaud@emmaus-connect.org
  • Val-de-Marne : Pablo Cruz-Lara, pcruzlara@emmaus-connect.org