Description textuelle
La photo montre un atelier de citoyenneté numérique, avec des jeunes utilisant des ordinateurs. Un écran affiche une présentation en ligne, il y a également un fond vert pour des activités numériques.
Ateliers interactifs autour des jeux vidéo
Dans un premier temps, les élèves ont été répartis en deux groupes :
Atelier danse et activité physique
Le premier groupe a participé à un atelier de danse avec le jeu Just Dance . Pendant près d’une heure, les élèves ont enchaîné les chorégraphies et se sont dépensés sans relâche.
Atelier émotions, empathie et coopération
Pendant ce temps, l’autre groupe a découvert un jeu en lien avec les émotions, le travail de l’empathie et de la coopération. Les élèves ont abordé les compétences psychosociales telles que l’écoute, la prise en compte des opinions des autres à travers l’expérience du jeu vidéo.
C’est bien, cela permet aux élèves d’aborder la thématique du harcèlement et de l’empathie sous une autre forme et de lier les connaissances aux mouvements.Mme Macé, la CPE du collège Jules Vallès
Atelier sur l’effet Matilda
Dans un second temps, une équipe de notre partenaire Rapidmooc a encadré les élèves pour un atelier reportage autour de l’effet Matilda. Par binôme, ils ont réalisé des reportages afin de donner de la visibilité aux femmes scientifiques et sensibiliser à l’effet Matilda 1 .
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Reportage sur l’effet Matilda avec Hanane et Ephraïm
Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser ce projet qui nous tenait à cœur avec ces reportages, les élèves se sont comportés en vrais professionnels. C’est une chance pour eux d’avoir pu les enregistrer dans ces conditions, cela leur a donné une motivation supplémentaire. Bravo à elles et eux !M. Firpo, professeur de physique-chimie
Décryptage de l’intelligence artificielle
Pour clore cette journée, les élèves ont participé à un atelier animé par Embrosia, de l’association Les Intrépides de la tech’ , pour parler de l’intelligence artificielle. Après une présentation générale sur l’intelligence artificielle, les élèves se sont prêtés au jeu en tentant de distinguer les photos générées par une intelligence artificielle de celles prises dans la réalité.
Cette journée a permis aux élèves de revenir au collège avec de nouvelles connaissances et une réflexion approfondie sur le numérique .
Educatech est une bonne initiative pour aider les élèves à mieux comprendre les nouvelles technologies. J’ai vécu une bonne expérience, merci à tout le monde qui nous a invité ! Kadidja, élève au collège Jules Vallès
[1 ] « L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. » Wikipedia .