Description textuelle
Deux enfants, deux garçons, apprennent à coder sur une tablette.
Drane - site de Créteil
Dans le cadre de leur initiation à la programmation, les élèves de cycle 3 ont eu l’opportunité de découvrir Scratch , un langage de programmation par blocs conçu spécifiquement pour les jeunes. Cet atelier, animé par nos partenaires de l’association Prologin , a permis aux élèves de créer des animations personnalisées en utilisant leur prénom, tout en développant des compétences essentielles en codage.
Découverte de Scratch
L’activité a démarré par une introduction au langage utilisé par Scratch . Les élèves ont appris à associer et paramétrer les blocs de code pour créer des scripts simples. Grâce à l’interface intuitive de l’application, les élèves ont rapidement maîtrisé les outils nécessaires pour animer leurs prénoms tout en prenant plaisir à découvrir cet univers ludique de la programmation.
Création des Animations
Chacun a choisi son prénom comme point de départ pour son projet. Les élèves ont ensuite utilisé des blocs de mouvement, d’apparence et de son pour donner vie aux lettres de leur prénom. Par exemple, certains ont programmé les lettres pour qu’elles dansent, changent de couleur ou émettent des sons lorsqu’on clique dessus. Cette phase de création a été un moment de grande créativité, où chaque élève a pu apporter sa touche personnelle et originale à son animation.
Une expérience enrichissante et ludique
L’atelier a été une expérience à la fois enrichissante et amusante pour les élèves. Il leur a permis de découvrir les bases de la programmation de manière interactive et accessible. En plus de développer des compétences techniques, cet atelier a encouragé la créativité , la collaboration et la confiance en soi parmi les élèves.
Cette initiation à Scratch a ouvert de nouvelles perspectives aux élèves, les incitant à explorer davantage le monde fascinant de la programmation et à s’engager dans de futures aventures créatives et technologiques.
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Drane - site de Créteil
Les deux ateliers proposés lors de ce parcours ont offert aux élèves une initiation enrichissante à la programmation. Le robot Photon a permis de développer des compétences en codage tout en favorisant le travail d’équipe et la pensée critique. De son côté, l’atelier Scratch a encouragé la créativité des élèves en leur permettant de créer des animations avec leurs prénoms, tout en renforçant leur confiance et leur esprit collaboratif. Ces activités ont ouvert de nouvelles perspectives aux élèves, les incitant à explorer davantage le monde de la technologie et de la programmation.
Mettre du matériel dans les mains des enfants, c’est beaucoup plus facile pour eux de comprendre comment ça fonctionne. Ils voient tout de suite si le robot fait ce qu’ils leur disent ou pas, c’est immédiat. L’avantage est de découvrir un nouveau robot, le Photon , qu’on n’a pas en classe mais qu’on pourra emprunter pour continuer dans la classe. C’est bien de commencer, ils essaient et après on continue. L’idée, c’est de les laisser tester eux-mêmes et d’apprendre à persévérer.Vanessa, enseignante
La classe de l’école Marie Curie a réalisé un reportage captivant sur leur venue au salon Éducatech, mettant en lumière les moments forts de cette expérience unique, riche en découvertes et apprentissages !