Des robots aux Jeux olympiques – 2ᵉ édition
Un Travail académique mutualisé centré sur la robotique et le développement durable.
Pour la deuxième fois, l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) poursuit son projet pédagogique innovant, « Des Robots aux Jeux olympiques », dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM). Porté par une équipe d’enseignants engagés, ce projet croise robotique et développement durable, impliquant 130 élèves du CE1 au CM2.
Porté par Audrey Marie, Benjamin Charrier, Stéphanie Veret et Isabelle Dufrêne, le projet « Des Robots aux Jeux olympiques » avait pour objectifs d’apprendre aux élèves à collecter des informations sur l’importance grandissante des robots dans leur quotidien et dans l’organisation de manifestations de grande ampleur ; ainsi que de les amener à réfléchir à l’impact de l’utilisation des technologies sur l’environnement.
Ce projet, initié en 2022, s’inscrit dans le cadre du dispositif des Travaux académiques mutualisés (TraAM) piloté par la Direction nationale du numérique éducatif (DNE). Ces travaux s’appuient sur des expérimentations dans les classes conduisant à la production de ressources. Les enseignants ont produit deux scénarios pédagogiques, ainsi qu’un module de formation M@gistère. Les élèves ont produit des jeux pour l’école, ainsi que les tutoriels destinés au module de formation des enseignants.
Le questionnement et la réflexivité
La première année, les élèves avaient cherché à répondre aux questions suivantes :
- Les robots iront-ils aux Jeux olympiques ?
- Y participent-ils d’une façon ou d’une autre ?
- Les robots peuvent-ils nous aider à gagner les Jeux olympiques ?
Cette année, les questionnements qui leur ont été soumis sont les suivants :
- Les robots peuvent-ils nous aider à rester en bonne santé ?
- Que font les robots pour les Jeux olympiques ?
- Quel est l’impact des Jeux olympiques sur la santé de notre planète ?
Davantage centrées sur les aspects environnementaux, les séances de programmation des robots se sont appuyées sur les objectifs de développement durable pour chacune des activités proposées aux élèves.
Le projet d’école comporte une action qui invite à concilier la santé humaine et la santé environnementale. La robotique et l’actualité olympique ont servi de point de départ à la démarche d’investigation des élèves, et l’utilisation de programmes à la difficulté croissante et de robots de plus en plus complexes a permis de soutenir leur motivation.
Les compétences mises en jeu
Les compétences mises en jeu dans ce projet sont des compétences techniques et disciplinaires, mais également des compétences citoyennes qui ont été le fil rouge de l’année pour les enseignants comme pour les élèves.
Les compétences numériques, adressaient les objectifs du CRCN. L’expérience acquise par les élèves les années précédentes a permis de tendre vers le niveau 2 pour les entrées : Mener une recherche documentaire et programmer.
Les compétences en maîtrise de la langue ont été particulièrement sollicitées, que ce soit à l’oral, pour expliquer, communiquer les résultats, enregistrer sa voix, ou à l’écrit pour comprendre les consignes, rendre compte des informations recueillies ou rédiger les scénarios des tutoriels et des jeux.
Les compétences citoyennes ont été renforcées par le travail en équipe, la prise de décision collective, ainsi que les discussions sur les questions éthiques liées à la robotique et à l’usage des technologies. Le respect de la vie privée et la sécurité en ligne habituellement traités lors des projets impliquant du numérique se sont vus complétés par une séquence consacrée à la prévention du cyberharcèlement et la création d’un jeu dédié.
Les scénarios
Les deux scénarios (en téléchargement) détaillent les différentes étapes des activités menées avec les élèves. Les activités du scénario principal peuvent être utilisées indépendamment en fonction du contexte de l’école et du projet de l’équipe pédagogique.
Le projet « Des robots aux Jeux olympiques » a permis aux élèves d’explorer la robotique et le développement durable. À travers des activités pratiques et des questionnements sur l’impact environnemental des technologies, ils ont développé une multitude de compétences. Ce projet a non seulement enrichi leur savoir-faire mais aussi sensibilisé les élèves aux enjeux de demain, alliant innovation et responsabilité.