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La place de Mathéléa dans la pédagogie

Article mis à jour le 11 juillet 2024

MathALÉA est un outil qui génère des exercices adaptés à tous les niveaux, du début du cycle 3 jusqu’à la terminale, et même au-delà. Il offre des ressources qui facilitent l’organisation de séances pédagogiques différenciées, grâce à une variété d’énoncés produits avec des données aléatoires. Chaque exercice est accompagné d’une correction détaillée.

 Des parcours d’apprentissage personnalisé et de remédiations ciblées

Les ressources élaborées permettent de proposer des activités collectives en classe, mais également d’organiser aisément des séances de remédiations différenciées.

La majorité des exercices présentent des variables didactiques qui peuvent être ajustées dans le cadre d’un travail ciblé ou différencié. Que ce soit la thématique abordée, le nombre d’exercices ou encore le type de tâches attendues, il est très aisé de varier les propositions d’exercices d’un élève ou groupe d’élèves, à un autre.

Exemple en 6e pour la conversion de durée Exemple en seconde sur la lecture d’images de fonctions

La possibilité de mixer les niveaux de classe sur une même fiche d’exercices permet de consolider les compétences et de poursuivre les apprentissages. Dans le cadre d’un travail sur une année de 6e par exemple, on peut travailler des exercices en inter-degrés à partir d’exercices issus des attendus de fin d’année de CM2 et de 6e.

Avec MathALÉA, l’enseignant peut également affecter des ressources ciblées (des vidéos, des liens internet, des applications tierces interactives) au besoin de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

Les niveaux de difficulté ajustables, les exercices générés aléatoirement et l’interactivité des ressources maintiennent les élèves stimulés et engagés.

 Un accompagnement ajusté

Avec MathALÉA, les enseignants peuvent concevoir des fiches d’exercices sur mesure, préparées à l’avance ou créées instantanément pendant le cours.

Les fiches d’exercices générées peuvent être distribuées aux élèves de différentes façons :

  • via un diaporama généré automatiquement. Pour les tâches flash, le mode diaporama en début de cours est un outil efficace qui facilite l’entraînement des automatismes, sur un temps court ;
  • via une feuille d’exercice imprimée pour chaque élève afin de promouvoir la pratique individuelle ;
  • via une page internet et accessible par un lien généré automatiquement, ce qui permet aux élèves d’accéder à des activités interactives, complétées par des corrections détaillées automatiques. L’avantage majeur réside dans la possibilité de répéter à volonté les exercices différenciés, ce qui favorise la réussite de tous les élèves et renforce leur confiance en soi.

Ainsi, un enseignant peut créer une série d’exercices dans le cadre d’une évaluation diagnostique afin d’anticiper d’éventuelles difficultés avant d’aborder un nouveau chapitre.
La souplesse de l’outil et les divers modes de partage des fiches d’exercices permettent à l’enseignant de les proposer à la volée dans le cas où un point de blocage serait détecté pendant une séance.

 Un suivi des progressions

Avec MathALÉA dans Capytale, l’enseignant peut collecter les résultats des élèves pour un suivi pédagogique plus approfondi. L’enseignant peut voir leurs copies numériques et suivre les progrès individuels. Il dispose également d’un tableau de bord sur lequel il peut consulter l’ensemble des questions proposées aux élèves.

L’enseignant a ainsi une vue individuelle du travail des élèves, mais également un aperçu global lui permettant de dégager l’acquisition des notions par la classe et la nécessité éventuelle de remédiation.

 En résumé

MathALÉA offre de nombreux avantages pédagogiques en combinant la personnalisation, l’interactivité et la flexibilité.

Les fonctionnalités de suivi et d’évaluation de MathALÉA facilitent le suivi des résultats des élèves, permettant aux enseignants de se concentrer sur l’enseignement et le soutien individualisé.

Cet outil soutient efficacement l’apprentissage des mathématiques en permettant de fournir un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.