Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Devenir citoyen-citoyenne numérique

19 / 11 / 2019 | Jean-Marc Labat | Géraldine Nari | Sylvie Costeseque | Sarah Pépin

La massification des usages d’internet bouleverse l’accès à l’information et nos modes de communication. L’accès aux savoirs s’est démocratisé. De nouvelles possibilités de prendre la parole en public sont apparues.

Pour autant, l’accès à la connaissance n’est pas synonyme de construction de savoirs. De plus la possibilité pour chacun de s’exprimer sans filtres publiquement a démultiplié la quantité de contenus disponibles. La construction de savoirs et l’exercice de la citoyenneté requièrent plus que jamais une éducation.

Parce qu’elle a la responsabilité de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, l’école doit réfléchir à la manière de construire une culture numérique commune donnant à toutes et tous les moyens d’agir dans notre monde connecté de façon responsable, en s’engageant et en exerçant son esprit critique.

Cette journée posera les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants.

Elle se déroulera en deux temps. Le matin un apport scientifique sous la forme de deux conférences, suivies d’un retour d’expériences. L’après-midi, des ateliers de pratique et un forum des partenaires permettront aux participants de découvrir, de s’approprier et de partager des expériences d’éducation et de formation liées aux enjeux de citoyenneté numérique.

Le lieu : INSEP, avenue du Tremblay, 75012 Paris

Le programme

  • 8h45 Accueil
  • 9h15 Introduction de la journée
    Rozenn Dagorn, Déléguée Académique au Numérique.
    Paul Mathias, Inspecteur Général de l’Education Nationale Philosophie.
  • 9h30 Conférence
    Jean-François Cerisier, Directeur du labo technè et Professeur de sciences de l’information et de la communication, vice-président de l’Université de Poitiers.
  • 10h45 Conférence : Former des élèves, former des citoyens ?
    Cédric Flückiger, Maître de conférence-HDR - Sciences de l’éducation, didactique de l’informatique à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille)
  • 11h45 Retour d’expériences : Comment construire une culture numérique citoyenne ?
    Animé par Sylvie Costesèque, formatrice DANE
    — Florence Colin, formatrice, INSPE de Créteil
    — Samia Bouazza, DDFPT, lycée Lucie Aubrac, Pantin, Marie Castanet, chargée de projet WIFILLES et des élèves participant au projet.
    — Annabelle Paillery, professeure d’histoire et géographie, projet "Par les vivants, Histoire incarnée et géographie sensible".
  • 13h30 - 16h30 Forum
    Aircitizen (recherches participatives dans le domaine de la qualité de l’air), Animafac, REFEDD et Point de MIR (impact écologique du numérique), CAVL (Le regard du Conseil académique de la vie lycéenne sur le numérique), Dane Créteil (SNT, PIX, pilotage du numérique en établissements), EMC-Partageons (Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique), GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources ENT MonLycée), Mes datas et moi ((re)prendre en main son identité numérique), WIFILLES (programme inédit d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles pour sortir des préjugés), 6 Retours d’expériences en classe.
  • 14h00 - 16h30 Ateliers de pratique
    • Démocratie participative, animé par Tangui Morlier (sous réserve) de l’association Regards citoyens. Le site nosdeputes.fr permet de comprendre et d’analyser le travail de nos représentants tout en proposant à chacun de participer et de s’exprimer sur les débats parlementaires. Comment mobiliser avec les élèves ce nouvel outil ?
    • Qualité de l’air et citoyenneté, animé par Vincent Dupuis, enseignant chercheur à l’université Pierre et Marie Curie, porteur du projet Air citizen. Avec Christophe Noullez, formateur Dane et enseignant de technologie, porteur d’un projet Air citizen avec ses élèves. Atelier de sensibilisation aux mesures de qualité de l’air, un moment fort de science citoyenne, de rencontres et d’échanges.
    • Enseigner avec les données ouvertes, Jean-Marc Labat, référent Dane production numérique. La collaboration citoyenne pour produire, compléter, corriger des données. L’exemple des wikidatas.
    • Enseigner avec les données des apprenants : enjeux éthiques et responsabilités, animé par Hugues Labarthe, chef de projet incubateur et François Boucher, maître de conférence au LIP6. Les données d’apprentissages et les questions éthiques que posent leur traitement et ses finalités (Logiciel Pépite de Sésamath, Lalilo assos).
    • Apprendre et agir dans un monde de données, animé par l’atelier Canopé 94
    • Ethique et numérique, étudier les médias et les plateformes numériques pour transmettre les valeurs de la République, animé par Elodie Gautier, déléguée académique à l’EMI, coordonnatrice du CLEMI. Les plateformes et médias numériques et leurs usages modifient notre façon de faire société. Prendre pour objet, en classe, ces dispositifs peut être un levier fort pour enseigner les valeurs de la République.