Journée citoyenneté numérique 2022 - Le replay

Replay 2022

Article mis à jour le 6 décembre 2023

Algorithmes et intelligence artificielle
Quels enjeux pour l’éducation ?

Assistants virtuels, publicité, moteurs de recherche, obtention d’une orientation, personnalisation des apprentissages, les algorithmes se sont peu à peu immiscés dans nos vies et promettent d’en changer de nombreux aspects. La question de la neutralité de leurs résultats se pose. Les biais algorithmiques sont de plus en plus explorés par les chercheurs : mathématiciens, informaticiens, mais aussi sociologues, anthropologues et juristes.
Quelles solutions pour limiter ces biais ? Quelle sensibilisation des élèves à ces questions d’éthique ? Reflet des discriminations existantes dans nos sociétés, une intelligence artificielle de confiance est-elle possible ?

Intervenants :

• Hugues Labarthe, Délégué académique au numérique adjoint de l’académie de Rennes
  • Claire Mathieu, Directrice de recherches au CNRS, titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France 2017-2018, membre de l’Académie des Sciences
  • Anne Siegel, Directrice de recherches au CNRS, directrice adjointe scientifique à l’institut des sciences de l’information et de leur interactions (INS2I) du CNRS, co-pilote du projet « les décodeuses du numérique »

Table ronde animée par Géraldine Nari-Rechner, Enseignante et formatrice Dane

Les plateformes de l’attention

Les notifications, les alertes et les scores de publication sollicitent notre attention de façon permanente et renforcent notre attachement aux réseaux numériques. En effet, ces plateformes sont conçues pour favoriser notre « engagement » car il en va de leurs intérêts économiques. Dominique Boullier travaille sur ces questions depuis plus de quinze ans et analyse ce mécanisme économique, cognitif et technique qui a des conséquences dans de nombreux domaines liés à l’espace public et à la finance. En proposant une approche multidisciplinaire du numérique, il renouvelle notre perception de ces plateformes numériques qui dominent le monde.

Intervenant :

• Dominique Boullier, Professeur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée.

Web social
Nouvelles manières de se former et d’enseigner ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent une part croissante des usages professionnels des enseignants. Ces derniers trouvent dans les plateformes communautaires, et pas uniquement dans les espaces promus par l’institution, une alternative pour se former. Certes le phénomène des communautés en ligne et du développement professionnel n’est pas nouveau, mais il se renouvelle avec l’essor des réseaux sociaux numériques et de ses usages par les enseignants et collectifs d’enseignants. Comment l’essor du web social influence, modifie et diversifie la manière dont les enseignants se forment et enseignent ?

Intervenants :

• Marjorie Decriem, Professeure documentaliste, animatrice de la communauté des professeurs documentalistes de la Mission laïque française, école internationale du Canada, Toronto
  • Greg Devin, Professeur de Lettres, formateur, académie de Normandie
  • Estelle Kollar, Professeure de mathématiques, académie de Nancy-Metz
  • Sylvie Mas, Professeure d’arts plastiques, formatrice, doctorante au Laboratoire éducation discours apprentissages - Université de Paris.

Table ronde animée par Sarah Pépin-Villar, Enseignante et formatrice Dane