Un appui pédagogique en français et en mathématiques Disponible pour toutes les classes de seconde à partir de septembre 2025
Article mis à jour le 12 novembre 2024
M.I.A. Seconde1 est une application proposée à la rentrée 2025 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports. Avant son déploiement sur l’ensemble du territoire, une phase d’expérimentation a été mise en place dans 150 établissements de huit académies, dont douze lycées de l’académie de Créteil (10 classes de seconde générale et technologique, et 10 classes de seconde professionnelle). L’expérimentation se poursuit actuellement par une étude d’impact.
M.I.A. Seconde utilise l’intelligence artificielle (IA) pour offrir des apprentissages adaptés aux besoins de chaque élève. Les enseignants peuvent s’appuyer sur son interface pour mettre en œuvre des parcours personnalisés de remédiation et d’accompagnement afin de consolider les compétences de tous les élèves de la classe de seconde des voies générale, technologique et professionnelle.
Des parcours d’apprentissage adaptés
S’appuyant sur les connaissances en sciences cognitives, cette application utilise l’IA ainsi qu’une interface stimulante afin d’aider les élèves à progresser en favorisant leur engagement. Après un test de niveau, ils accèdent à des modules d’apprentissage adaptés en français et en mathématiques. L’IA ajuste les exercices en fonction de leur taux de réussite et du temps passé sur les tests. Les résultats du test de positionnement d’entrée en seconde peuvent aussi être ajoutés pour parfaire l’analyse.