Délégation de Région académique
au numérique éducatif

Site de l’académie de Créteil

M.I.A. Seconde

Un appui pédagogique en français et en mathématiques
Disponible pour toutes les classes de seconde à partir de septembre 2024

Article mis à jour le 10 juillet 2024

M.I.A. Seconde 1 est une application proposée à la rentrée 2024 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports. Avant son déploiement sur l’ensemble du territoire, une phase d’expérimentation est mise en place dans 150 établissements de huit académies, dont douze lycées de l’académie de Créteil (10 classes de seconde générale et technologique, et 10 classes de seconde professionnelle).

M.I.A. Seconde utilise l’intelligence artificielle (IA) pour offrir des apprentissages adaptés aux besoins de chaque élève. Les enseignants peuvent s’appuyer sur son interface pour mettre en œuvre des parcours personnalisés de remédiation et d’accompagnement afin de consolider les compétences de tous les élèves de la classe de seconde des voies générale, technologique et professionnelle.

Des parcours d’apprentissage adaptés

S’appuyant sur les connaissances en sciences cognitives, cette application utilise l’IA ainsi qu’une interface stimulante afin d’aider les élèves à progresser en favorisant leur engagement. Après un test de niveau, ils accèdent à des modules d’apprentissage adaptés en français et en mathématiques. L’IA ajuste les exercices en fonction de leur taux de réussite et du temps passé sur les tests. Les résultats du test de positionnement d’entrée en seconde peuvent aussi être ajoutés pour parfaire l’analyse.

Plusieurs modes de travail disponibles
  • Modules IA :
    Explorez les modules qui seront automatiquement personnalisées par un algorithme d’intelligence artificielle pour chacun de vos élèves.
  • Compils :
    Compilez et ordonnez les ressources M.I.A. Seconde de votre choix au sein d’une compil et partagez-la avec vos élèves.
  • Duo :
    Formez des binômes d’élèves pour qu’ils collaborent ensemble sur une ressource.
  • MiaTube :
    Consultez le catalogue de ressources audio et vidéo mis à disposition de vos élèves.
  • Atelier :
    Consultez le catalogues d’ateliers collaboratifs à animer en classe ou à réaliser en ligne.

M.I.A. Seconde offre différentes façons de travailler, avec cinq modes disponibles, ainsi qu’un catalogue de ressources audio et vidéo. Les enseignants peuvent proposer des parcours à suivre individuellement ou en binôme pour encourager la collaboration entre élèves, compiler leurs propres ressources à partager et organiser des ateliers à distance ou en classe. Il est aisé d’organiser des séances de remédiation différenciées.

Les fonctionnalités du tableau de bord permettent à l’élève de suivre ses progrès et à l’enseignant de suivre de manière individualisée les travaux accomplis par ses élèves, ainsi que leur progression dans leurs compétences. L’IA envoie également des alertes si un élève rencontre des difficultés ou des blocages, en surveillant le temps passé sur les exercices et le taux de réussite.

Des modules d’exercices pour tous les niveaux

L’application propose 20 000 exercices adaptatifs dans les deux matières pour tous les profils d’élèves au sein de différents modules. Certains de ces modules sont destinés aux élèves en grande difficulté, comme par exemple les modules « Réapprentissage du sens des nombres » et « Comprendre les notions de proportions et de fractions » en mathématiques, ou les modules de français « Réapprentissage des correspondances graphème/phonème » et « Fluence de décodage de la lecture ».

Modules de Mathématiques :

• Réapprentissage du sens des nombres
  • Comprendre les notions de proportions et de fractions
  • Nombres et calculs
  • Calcul littéral
  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie
  • Algorithmique et programmation

Modules de Français :

• Réapprentissage des correspondances graphème/phonème
  • Fluence de décodage de la lecture
  • De l’oral à l’écrit
  • Améliorer la compréhension des textes
  • Amélioration de la production écrite et de l’activité rédactionnelle
  • Syntaxe niveau 1
  • Syntaxe niveau 2
  • Orthographe niveau 1
  • Orthographe niveau 2
  • Lexique niveau 1
  • Lexique niveau 2
  • Verbe niveau 1
  • Verbe niveau 2
  • Cohérence du texte écrit
  • Logique
  • Améliorer la compréhension de lecture|

Et du point de vue de l’élève ?

Grâce à MIA seconde, l’élève accède à :

• Des exercices de français et de mathématiques pour s’entraîner à son propre rythme, selon ses besoins.
  • Des activités qu’il peut réaliser seul, en binôme ou en groupe, à tout moment, à l’école ou en dehors.
  • Des vidéos et des podcasts pour découvrir de nouveaux sujets, revoir les leçons et approfondir ses connaissances.
  • Une assistance pour suivre ses points forts et identifier les domaines à améliorer tout au long de l’année.
  • Un outil supplémentaire pour compléter son travail en classe.

Pour la rentrée 2024, le déploiement sera généralisé pour tous les élèves de seconde au niveau national et accessible avec le GAR.

Documents complémentaires

[1M.I.A. pour Modules Interactifs Adaptatifs