Présentation du travail académique mutualisé (TraAM) "Climatosensible citoyenneté - créativité - numérique" , réalisé par les élèves de CE2, CM1 et CM2 et les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) centré sur le changement climatique et la réponse citoyenne que l’on apporte.
À la rentrée 2020, l’école venait d’être équipée de VPI1, d’un accès internet et d’une valise de huit tablettes partagée entre les classes. L’occasion pour les enseignants comme pour les élèves de développer leurs compétences numériques. Ce qui a donné lieu à un premier projet TraAM : Créacitoyens. Deux axes de travail soutenaient ce projet : le respect des différences et la désinformation.
En 2021-2022, le projet s’est élaboré autour du changement climatique. Le titre du projet est Climatosensible, en opposition au terme « climatosceptique ». Avec, comme l’année précédente, la volonté de diversifier les approches pour bénéficier des compétences complémentaires des enseignants. Afin de renforcer la liaison entre le cycle 2 et le cycle 3 et de permettre les échanges de savoirs, les élèves de quatre classes de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé en collaboration sur les différents thèmes traités.
Se sentir climatosensible
Les élèves ont réfléchi aux raisons du changement climatique, aux réponses citoyennes qui y sont apportées et aux moyens de communiquer pour sensibiliser la communauté.
Mesdames Isabelle Dufrêne, Audrey Marie, Stéphanie Veret et Monsieur Julien Greinschgl, professeurs des écoles, ont cherché avec leurs élèves, de CE2, CM1 et CM2, différentes façons de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans le changement climatique et aussi d’élaborer une proposition de réponse citoyenne sur cette question.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce très beau projet conduit par les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers avec leurs élèves. La très riche présentation (en téléchargement) permet de retracer la genèse et les étapes du projet, de comprendre aisément les objectifs pédagogiques et les tâches effectuées par les élèves.