Le changement climatique en classes de primaire

Se sentir climatosensible.

Article mis à jour le 18 septembre 2023

Présentation du travail académique mutualisé (TraAM) "Climatosensible citoyenneté - créativité - numérique" , réalisé par les élèves de CE2, CM1 et CM2 et les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) centré sur le changement climatique et la réponse citoyenne que l’on apporte.

À la rentrée 2020, l’école venait d’être équipée de VPI 1, d’un accès internet et d’une valise de huit tablettes partagée entre les classes. L’occasion pour les enseignants comme pour les élèves de développer leurs compétences numériques. Ce qui a donné lieu à un premier projet TraAM : Créacitoyens. Deux axes de travail soutenaient ce projet : le respect des différences et la désinformation.

En 2021-2022, le projet s’est élaboré autour du changement climatique. Le titre du projet est Climatosensible, en opposition au terme « climatosceptique ». Avec, comme l’année précédente, la volonté de diversifier les approches pour bénéficier des compétences complémentaires des enseignants. Afin de renforcer la liaison entre le cycle 2 et le cycle 3 et de permettre les échanges de savoirs, les élèves de quatre classes de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé en collaboration sur les différents thèmes traités.

Se sentir climatosensible

Les élèves ont réfléchi aux raisons du changement climatique, aux réponses citoyennes qui y sont apportées et aux moyens de communiquer pour sensibiliser la communauté.

Mesdames Isabelle Dufrêne, Audrey Marie, Stéphanie Veret et Monsieur Julien Greinschgl, professeurs des écoles, ont cherché avec leurs élèves, de CE2, CM1 et CM2, différentes façons de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans le changement climatique et aussi d’élaborer une proposition de réponse citoyenne sur cette question.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce très beau projet conduit par les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers avec leurs élèves. La très riche présentation (en téléchargement) permet de retracer la genèse et les étapes du projet, de comprendre aisément les objectifs pédagogiques et les tâches effectuées par les élèves.

Etapes de la mise en culture de Blob.
Élevage de Blob et tests d’hypothèses.
Élevage de Blob (Physarum polycephalum), cet organisme unicellulaire aux propriétés surprenantes, à la frontière entre l’animal, le végétal et le champignon. Les élèves ont testé leur démarche scientifique en proposant et réalisant une série d’expériences destinées à valider ou invalider leurs hypothèses.
Quatre images représentant les étapes des expériences : ensemencement des boîtes de culture (boîtes de Pétri), mise en culture dans une étuve, croissance du Blob et exposition des résultats (développement du plasmodium visible à l’œil nu).

La formation de l’esprit critique des élèves sensibilisés par leurs enseignants aux exigences rationnelles de la démarche scientifique n’est pas le trait le moins surprenant de ce projet, en cela qu’il s’attache à concilier les exigences de la recherche de la vérité (démarche hypothético-déductive, expérimentation, vérification) avec celles d’une citoyenneté responsable, créative et éclairée.

La qualité des objets réalisés et la somme des compétences numériques mobilisées pour la réalisation de ce projet sont conséquentes. Ainsi, pour réaliser ce projet, les élèves ont dû développer de nombreuses compétences numériques en utilisant des logiciels de traitement du son et de l’image, des ordinateurs, des tablettes, des tableaux interactifs, une imprimante 3D et un enregistreur de sons. Or, ce volet numérique est également très important dans la construction de la citoyenneté dans un monde hyperconnecté.

Stop-motion, Interview, Imprimante 3D, Quiz
Quelques compétences numériques engagées
Quatre images représentant :
1. Réalisation de stop-motion, avec des LEGO et une tablette numérique.
2. Interview d’une adulte.
3. Un badge réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.
4. Interface d’édition d’un exerciseur en ligne (LearningApps) pour concevoir un quiz en langue anglaise.

Comme on peut l’imaginer sans peine, ces travaux ont eu un impact sur les élèves, mais également sur les enseignants. Que les enseignantes et enseignants soient remerciés pour leur engagement au sein de l’École, pour ce très beau projet proposé à leurs élèves. De même, il faut remercier et encourager les élèves pour ce magnifique travail de réflexion, de prise de conscience, de recherche, de partage, de création et de communication.

À lire

[1VPI : Vidéoprojecteur interactif.