Qu’est-ce qu’un ENT ?

Article mis à jour le 1er décembre 2023

Un ENT (espace ou environnement numérique de travail) est un ensemble intégré de services numériques qui donnent aux utilisateurs accès aux ressources proposés par des éditeurs et autres prestataires (exploitants, hébergeurs). Ces derniers sont liés aux porteurs de projet par des engagements de service contractualisés :

• Un outil agenda et carnet d’adresses ;
  • Des outils de communication et de collaboration ;
  • Un espace de dépôt et d’échanges de documents ;
  • Des parcours de formation ou à de l’aide en ligne ;
  • Des didacticiels et exerciseurs en ligne ;
  • Un outil emploi du temps et cahier de texte de l’élève ;
  • Un outil de suivi des absences,
  • Un outil de communication de la vie de l’école ;
  • Un accès à l’évaluation de l’élève et à sa progression dans l’acquisition de compé-tences ;
  • Des ressources documentaires et à vocation pédagogique ;
  • Etc.

En termes de ressources, l’ENT doit s’inscrire dans le périmètre du GAR (voir l’article Quels sont les constituants d’un équipement numérique éducatif cohérent ?) afin de garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs et simplifier leur accès à l’ensemble des ressources et services à leur disposition regroupées sur un unique écran d’accueil.

Quoi qu’il en soit, pour cette question de sécurité concernant les données personnelles, l’ENT doit être mis à disposition des acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, familles, commune) dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur (SDET 1) qui prend en compte le RGPD.

Certaines suites de solutions numériques proposant des services équivalents ne sont pas des ENT dans le sens où ils ne s’inscrivent pas dans le cadre du SDET ou/et dans le périmètre du GAR, ce qui pose la question inévitable du cadre de confiance.

Les ENT ou toute suite de solutions numériques équivalentes doivent faire l’objet d’un conventionnement tripartite (ANNEXE III) entre les deux responsables des traitements des données d’élèves (le DASEN et le maire) et du prestataire qui accède ainsi au statut de sous-traitant. Ce statut lui donne accès à certaines données de l’annuaire académique fédérateur 2 (AAF) pour des traitements circonscrits et précisés des données d’élèves.

Le « projet ENT » est inclus dans le projet d’équipement numérique. Il est donc porté en partenariat entre les collectivités territoriales et l’Éducation nationale : gouvernance, déploiement, accompagnement, évaluation, etc.

D’une façon générale, pour le choix d’un ENT et dans l’intérêt des élèves et des familles, la DANE recommande d’être attentif à respecter une certaine continuité avec les services numériques mis en place dans les collèges par le Conseil départemental.

[1Orientations préconisées par l’Éducation nationale pour les ENT en termes de services attendus et préconisations techniques.

[2L’annuaire fédérateur est un dispositif technique qui sert à alimenter l’annuaire LDAP (norme pour les systèmes d’annuaires) d’un rectorat avec les autres annuaires académiques qui existent au sein de l’Éducation nationale et qui sont directement utilisés par les applications du ministère et des collectivités.

Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles