Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Quels sont les textes de référence ?

Article mis à jour le 1er décembre 2023

A2RNE

Adaptabilité et accessibilité des ressources numériques pour l’École
Recommandations d’accessibilité et d’adaptabilité des ressources numériques pour l’École relative aux handicaps afin de permettre à tous les élèves et leurs enseignants d’y accéder.

ANSSI

Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
Guide de bonne conduite relative aux principaux risques de sécurité des terminaux mobiles et recommandations de sécurité génériques à appliquer à l’utilisation des mobiles et à la WI-FI.

BYOD/AVEC

Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC

Aspects techniques, organisationnels, juridiques et pédagogiques aux projets BYOD.

Carine

Cadre de référence des services d’infrastructures numériques d’établissements scolaires et d’écoles

Cadre de référence pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’école. Ce cadre est commun :

  • aux acteurs décisionnaires des écoles,
  • aux responsables des collectivités territoriales,
  • aux éditeurs de solutions et prestataires de services.

CARMO v.3

Cadre de référence pour l’accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile

Recommandations pour le choix des équipements mobiles et des services :

  • critères de choix d’un équipement mobile,
  • gestion des terminaux mobiles (MDM),
  • distribution des applications mobiles (MAM),
  • politique de sécurité et protection de données à caractère personnel (RGPD),
  • gestion des productions numériques (MCM),
  • services fonctionnels de gestion de classe et le support logiciel,
  • dispositifs de type classes mobiles,
  • apports du numérique en termes d’accessibilité,
  • alimentation en données des solutions de gestion de flotte (MxM) / de classe.

ENT

Espace numérique de travail

Fiches pratiques qui visent à fournir les lignes directrices pour la mise en œuvre d’un projet ENT dans le Premier degré :

  • caractéristiques techniques et enjeux,
  • principes de conduite d’un projet ENT,
  • mise en œuvre, cadre juridique et SDET.

Référentiel Wi-Fi

Éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans une école, afin d’obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

RGAA

Référentiel général d’accessibilité pour les administrations

Traduction opérationnelle des critères d’accessibilité de personnes handicapées issus des règles internationales ainsi qu’une méthodologie pour vérifier la conformité à ces critères.

RGPD

Règlement Général pour la Protection des Données

Promulgué le 27 avril 2016, il est entré en application le 25 mai 2018, ce règlement met en place une protection homogène des données à caractère personnel et favorise les échanges au sein de l’Union européenne.

RGI

Référentiel général d’interopérabilité

Cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l’interopérabilité au sein des systèmes d’information de l’administration.

RGS

Référentiel général de sécurité

Sécurisation des échanges électroniques de la sphère publique.

SDET

Schéma directeur des Espaces Numériques de Travail

  • Définition pour les espaces numériques de travail (ENT) :
    • De l’architecture de référence,
    • Des services attendus.
  • Préconisations :
    • Organisationnelles,
    • Fonctionnelles,
    • Techniques,
    • De sécurité (RGPD, etc.).
Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles